Hot topics close

Mort de Zakir Hussain, maître du tabla

Mort de Zakir Hussain maître du tabla
Virtuose de la musique classique indienne qui a propulsé sur la scène internationale le tabla, paire de tambours traditionnels, le percussionniste est décédé à l’âge de 73 ans des suites de complications liées à une maladie pulmonaire chronique

Virtuose de la musique classique indienne qui a propulsé sur la scène internationale le tabla, paire de tambours traditionnels, le percussionniste est décédé à l’âge de 73 ans des suites de complications liées à une maladie pulmonaire chronique.

Zakir Hussain, figure emblématique de la musique traditionnelle indienne et virtuose reconnu pour ses « doigts dansants » qui ont propulsé le tabla, percussions iconiques de l’Inde, sur la scène internationale, s’est éteint à l’âge de 73 ans. Il est décédé dans un hôpital de San Francisco des suites de complications liées à une fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie pulmonaire chronique, a indiqué sa famille dans un communiqué.

Virtuose 

Enfant prodige, Zakir Hussain était reconnu pour ses performances solos éblouissantes et ses nombreuses collaborations avec des artistes de renommée internationale, notamment George Harrison des Beatles. Fils aîné du légendaire joueur de tabla Ustad Alla Rakha, Zakir Hussain débute sa carrière professionnelle à l’âge de 12 ans en accompagnant des musiciens classiques indiens. 

À 18 ans, il entame des tournées internationales et a collaboré par la suite avec des artistes tels que Mickey Hart des Grateful Dead, le violoncelliste Yo-Yo Ma, le jazzman Herbie Hancock et le guitariste virtuose John McLaughlin. « Il restera dans les mémoires comme un véritable génie qui a révolutionné la musique classique indienne. Il a également porté le tabla sur la scène internationale, captivant des millions de personnes avec son rythme inégalé », a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi dans un message publié sur X.

Nommé à sept reprises aux Grammy Awards, Zakir Hussain en a remporté quatre, dont trois en 2024 : le Grammy de la meilleure prestation de musique globale, celui du meilleur album pop instrumental et celui de la meilleure composition instrumentale, selon le site officiel des Grammy. Il a également reçu la plus haute distinction indienne pour les artistes interprètes, le Sangeet Natak Akademi Award.

« Qu’apporté-je au tabla ? Je pense que c’est l’ouverture et la clarté… votre déclaration musicale doit être formulée avec le plus de clarté possible », confiait Hussain dans une biographie publiée en 2018.

Similar news
News Archive
  • Election Day
    Election Day
    Thousands register to vote at the polls on Election Day
    6 Nov 2024
    1
  • Québec solidaire
    Québec solidaire
    Quebec solidaire leader says party must become government
    2 May 2024
    11
  • Barry
    Barry
    Barry finale review – farewell to the true best show on television
    29 May 2023
    5
  • Phil Kessel
    Phil Kessel
    Kessel to work out at home of Canucks' AHL affiliate
    14 Feb 2024
    3
This week's most popular news