Les virus hivernaux font leur retour dans la région
Un rhume, de la fièvre, des courbatures, même si notre région Grand Est est toujours placée en "pré-épidémie" pour la grippe par Santé Publique France, les virus hivernaux font leur retour dans la région. C’est le cas dans les Ardennes.
"On commence à avoir des pathologies hivernales. Jusqu'à début décembre, nous étions assez tranquilles mais là nous voyons de plus en plus de personnes qui présentent des symptômes" nous explique Fabrice Camaioni, pharmacien à Revin.
Pour se protéger, la vaccination est recommandée au moins pour les plus fragiles comme les personnages âgés. C'est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe mais cette année, la vaccination est en baisse et il y a du retard en France et dans la région.
Il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe en ce mois de décembre. La campagne de vaccination se terminera fin janvier.
Les gestes barrières comme mettre un masque dès les premiers symptômes ou encore bien se laver les mains permettent de limiter la transmission des virus.