Hiver et santé : les 5 erreurs qui mettent votre santé en danger selon le Dr Gérald Kierzek
"Mets un gros pull", "Reste bien au chaud chez toi", "Ne sors pas il fait froid"… L’hiver, nous sommes nombreux à donner des conseils à nos proches pour éviter qu’ils ne tombent malades. Mais la plupart de ces petites remarques en apparence anodines sont truffées de contre-vérités. Le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, nous aide à dissocier les vraies des fausses bonnes idées.
Quelles idées reçues sont à bannir ?
Selon le médecin urgentiste, certaines idées reçues font plus de dégâts que d’autres en période hivernale. C’est le cas des idées suivantes :
À voir aussi
- Le froid rend malade : FAUX. "Ce sont les virus qui rendent malades, pas le froid en lui-même. Mais le froid fragilise les muqueuses, ces barrières naturelles contre les virus qui peuvent dès lors pénétrer plus facilement. Les virus aiment par ailleurs le froid…", révèle le Dr Gérald Kierzek.
- L'alcool réchauffe : FAUX. "L'alcool fait en réalité baisser la température corporelle. Il déshydrate et amoindrit le système immunitaire", affirme l’expert.
- Manger gras protège du froid : FAUX. "Une alimentation trop grasse peut fragiliser le système immunitaire. Idem avec les plats ultra transformés. Mieux vaut une bonne soupe de légumes… maison", suggère le médecin.
- Il faut rester enfermé chez soi : FAUX. "Sortir et faire de l'exercice peut être bénéfique, tant qu'on évite la promiscuité qui favorise la transmission des virus. Par ailleurs, rester enfermé sans aérer favorise les nids à microbes", prévient le directeur médical de Doctissimo.
- Les gros pulls protègent mieux : PARTIELLEMENT VRAI. "Il est plus efficace de superposer plusieurs couches fines (stratégie de l'oignon)", assure le Dr Gérald Kierzek.
Maladies de l'hiver : les (vrais) bons conseils à suivre
Pour combattre les infections, et éviter au mieux la grippe, le rhume, la Covid-19 ou encore la bronchiolite, certains bons réflexes doivent être adoptés. Il s’agit des mesures suivantes :
- Appliquer les gestes barrières : "Se laver régulièrement les mains, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et porter un masque, si nécessaire, est recommandé", détaille le Dr Gérald Kierzek.
- Aérer son logement au moins 10 minutes par jour, "Même en hiver, aérer permet de renouveler l'air et d'éliminer les bactéries", préconise le médecin.
- Maintenir une température intérieure de 19-20°C maximum, "Ceci permet d'éviter les grands écarts de température", souligne-t-il.
- Bien couvrir les extrémités (tête et mains) lorsqu'on sort, "car le corps peut perdre jusqu'à 30% de sa chaleur par ces zones", affirme le Dr Gérald Kierzek.
- Autre bon réflexe, pour combattre les maladies infectieuses : "Privilégier une alimentation équilibrée riche en protéines végétales, fruits et légumes", révèle le médecin.
- Enfin, dormir suffisamment "permet de renforcer son système immunitaire", conclut le directeur médical de Doctissimo.
Vous voilà désormais averti !
Sources
- Entretien avec le Dr Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo