Hot topics close

Saumon d'élevage : des Premières Nations demandent à rencontrer ...

Saumon délevage  des Premières Nations demandent à rencontrer
Ottawa doit mettre fin à la salmoniculture en filets ouverts en Colombie-Britannique d'ici 2025.
  1. Accueil
  2. Société
  3. Autochtones

Ottawa se dit déterminé à élaborer un plan responsable d’abandon de l’élevage du saumon en filet ouvert d’ici 2025

Portrait de Sophie Chevance.
Sophie Chevance
Hier à 14 h 23Mis à jour à 1 h 26

Devant un processus de consultations qui n’en finit pas avec Ottawa, des Premières Nations de la Colombie-Britannique réclament une rencontre d’urgence avec Justin Trudeau afin qu’il réaffirme son intention de mettre un terme à la salmoniculture en filets ouverts dans l’océan Pacifique d'ici 2025. (nouvelle fenêtre) En réaction, le bureau de la ministre des Pêches Diane Lebouthillier se dit déterminé à mettre un plan en place d’ici 2025.

Depuis l’été 2022 (nouvelle fenêtre), le ministère des Pêches et Océans (MPO) du Canada mène des consultations entre autres auprès du gouvernement provincial, des Premières Nations et des acteurs de l’industrie du saumon d’élevage pour mettre sur pied un plan de transition pour une aquaculture durable.

L’objectif : limiter les interactions avec les espèces de saumons sauvages du Pacifique, en déclin (nouvelle fenêtre), et faire du secteur de la salmoniculture un chef de file de l'économie bleue (nouvelle fenêtre) au Canada.

Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu : les consultations, qui devaient se terminer en juin 2023, se poursuivent indéfiniment, et le plan de transition pour l’industrie se fait toujours attendre.

Nous voulons partager notre expérience et nos inquiétudes au premier ministre, explique Bob Chamberlin, président de l'Alliance des Premières Nations pour la protection du saumon sauvage (FNWSA).

Selon l’Alliance, qui représente plus de 120 Premières Nations de partout en Colombie-Britannique, le ministère des Pêches et Océans sape tranquillement la promesse du premier ministre et se range du côté de l’industrie.

Les attentes des Premières Nations ne sont pas réellement prises en compte. De ce que nous voyons des derniers échanges, il semblerait que le fédéral entende mettre en place des règles et une transparence plus sévères pour l’industrie, mais sans la forcer à quitter l’océan.Une citation de Bob Chamberlin, président de la FNWSA

4 des consultations, il est douloureux de voir que les dés sont pipés depuis le début","text":"Devant la réponse du ministère transmise à la Première Nation Homalco lors de la phase4 des consultations, il est douloureux de voir que les dés sont pipés depuis le début"}}">Devant la réponse du ministère transmise à la Première Nation Homalco lors de la phase 4 des consultations, il est douloureux de voir que les dés sont pipés depuis le début, indique pour sa part le chef Darren Blaney.

En plus d’une rencontre d’urgence avec Justin Trudeau, la Alliance des Premières Nations pour la protection du saumon sauvage FNWSA demande également à rencontrer le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, ainsi que le chef conservateur, Pierre Poilievre.

Les leaders politiques de ce pays, sans égard à leur allégeance, doivent comprendre à quel point il est critique de protéger le saumon sauvage du Pacifique. Il s’agit ici d’incarner un réel exemple de réconciliation au pays, souligne Bob Chamberlin.

Le gouvernement réagit

Appelé à réagir, le bureau du premier ministre Justin Trudeau a transféré la demande au bureau de la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier.

Notre gouvernement demeure déterminé à élaborer un plan responsable d’abandon de l’élevage du saumon en parcs en filet sur les côtes de la Colombie-Britannique d’ici 2025, a confirmé un porte-parole de la ministre.

Pêches et Océans Canada, la ministre Lebouthillier ainsi que son bureau continuent d'avoir des conversations constructives avec l’ensemble des parties prenantes impliquées, notamment le gouvernement de la Colombie-Britannique et les communautés autochtones, concernant les prochaines étapes dans cet important dossier. Une citation de Bureau de la ministre Diane Lebouthillier

Selon la lettre de mandat du ministère de Pêches et Océans, la ministre Lebouthillier doit élaborer un plan pour abandonner l’élevage du saumon en parcs en filet le long des côtes de Colombie-Britannique et déposer la toute première Loi sur l’aquaculture du Canada d’ici 2025.

De son côté, Pêches et Océans Canada n'avait pas encore répondu à nos questions.

Portrait de Sophie Chevance.
Sophie Chevance
 
François Legault en mêlée de presse à Morin-Heights le 29 février 2024.

Le tribunal donne raison sur toute la ligne au gouvernement de François Legault. Ou presque.

 
Illustration de silhouettes personnes d'origines différentes.

Allen Alexandre, directeur général du Centre culturel afro-canadien de Montréal, appelle à défendre l’EDI.

 
Gros plan de la molécule de Radio-Canada sur le mur de verre de la nouvelle Maison de Radio-Canada.

Des documents du Patrimoine montrent que CBC/Radio-Canada recevra un budget de 1,4 milliard en 2024-2025.

 
Montage photo de deux femmes souriant à la caméra.

Deux femmes parlent de ce que leur identité afro-latino-américaine signifie pour elles.

 
L'application ArriveCan.

Le PDG de Dalian Enterprises, David Yeo, travaille aussi pour le ministère de la Défense nationale.

Similar news
News Archive
  • Top Nine
    Top Nine
    How to get your Instagram top nine photos for 2020
    31 Dec 2020
    2
  • Western Hemisphere
    Western Hemisphere
    How the Western Hemisphere Became The Driver of Oil Production Growth
    26 Feb 2024
    2
  • Minecraft movie
    Minecraft movie
    Is The Minecraft Warner Bros Movie Real & Releasing On 4th March?
    4 Mar 2022
    2
  • Indian Premier League
    Indian Premier League
    IPL 2023: Won't be surprised if impact player rule is implemented in women's domestic cricket season, says Jhulan Goswami
    22 May 2024
    6
  • SIM card
    SIM card
    See How Your Phones Can Out Your Info At Risk
    2 Aug 2024
    8