Hot topics close

Les données de 560 millions de personnes dans la nature après le piratage de Ticketmaster : que faire si vous êtes ...

Les données de 560 millions de personnes dans la nature après le piratage 
de Ticketmaster  que faire si vous êtes
Les pirates informatiques ont encore frappé, et cette fois, c’est la célèbre billetterie Ticketmaster qui en a été...

Mais que risquent concrètement les clients de Ticketmaster ? Pour Axel Legay, en plus du risque d’usurpation d’identité, le danger principal se situe surtout au niveau du phishing (hameçonnage). Cette pratique frauduleuse consiste à obtenir des informations confidentielles par email, SMS ou téléphone, en se faisant passer pour une administration ou une banque. Dans ce cas, un escroc posséderait un avantage de taille car il détiendrait de nombreuses données personnelles volées provenant de Ticketmaster, qu’il peut croiser pour légitimer davantage sa prise de contact.

"Si je vous appelle en me faisant passer pour votre banque, vous vous méfierez assez naturellement. Si maintenant, je me fais passer pour votre banquier, mais que je vous donne votre numéro de carte bancaire, que je sais que vous avez trois enfants, que vous habitez à telle adresse, que vous avez acheté un ticket à telle date, vous allez peut-être finir par y croire car ce sera vraiment réaliste et personnalisé", explique Axel Legay.

En sachant cela, chaque utilisateur de Ticketmaster devrait rester vigilant dans les jours et mois à venir face à d’éventuelles sollicitations qui pourraient être des tentatives d’escroqueries. Une règle de base à toujours avoir en tête : ne jamais communiquer d’informations sensibles ou personnelles par SMS, mail ou téléphone. Quoi qu’il arrive, une banque ou une administration ne demande jamais ces informations via ces canaux. Il est également important de faire attention aux liens contenus dans les emails et d’éviter d’ouvrir les pièces jointes. En cas de doute sur un email ou un appel qui semble suspect, il est préférable de confirmer les informations reçues en passant par le site de l’organisme concerné ou en appelant son numéro officiel.

La prudence est également de mise concernant vos données bancaires. Garder un œil sur les mouvements sur votre compte en banque reste une bonne idée et dans le cas où vous avez un smartphone, vous pouvez installer l’application de votre banque et activer les notifications afin de recevoir une alerte en cas de mouvement imprévu sur votre compte. Cependant, il faut préciser que les codes secrets liés aux cartes bancaires et les codes CVC - ces trois chiffres aux dos des cartes bancaires - ne semblent pas concernés par ce piratage. Sans ces éléments, la fraude bancaire est bien plus difficile pour les escrocs et les pirates informatiques.

Aussi, il existe des sites permettant de vérifier si votre mot de passe ou votre adresse mail sont concernés par une fuite ou une perte de données, comme Have I Been Pwned("Est-ce que je me suis fait avoir ?") ou la page dédiée de l’éditeur d’antivirus F-Secure.

Similar news
News Archive
  • Waste management
    Waste management
    Waste Management Market Shifts: Navigating Changing Consumer Preferences
    11 May 2024
    10
  • Tottenham vs Liverpool
    Tottenham vs Liverpool
    Tottenham vs. Liverpool result, highlights and analysis as Salah fires Reds to first away win of the season
    6 Nov 2022
    8
  • Aviation fuel
    Aviation fuel
    New Treasury guidance for awarding sustainable aviation fuel tax credits highlights need for more fuel-carrier options ...
    13 Jun 2024
    9
  • WiFi
    Wi-Fi
    Wi-Fi Analytics Market: Leveraging Data Insights for Enhanced Connectivity Experiences | 2024-2030
    18 days ago
    9
  • Michel Fugain
    Michel Fugain
    Quoi faire cette semaine ? Michel Fugain, Elisapie, les Rendez-vous ...
    17 Feb 2024
    1