Menace de grève chez Postes Canada : les régions rurales de T.-N. pourraient perdre gros
Écouter l’article
Dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador, plusieurs entreprises de livraison de colis n’offrent pas leurs services. Alors qu’une grève de Postes Canada pourrait être déclenchée à tout moment, la distribution du temps des fêtes pourrait être compromise dans ces zones.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente 60 000 employés, est toujours en négociation avec la société de la couronne afin de s'entendre sur une nouvelle convention collective.
Or, le délai de réflexion dans les négociations prendra fin à minuit, samedi soir. Les employés pourraient donc légalement déclencher la grève à compter de dimanche si le syndicat accorde un préavis de 72 heures.
Craig Dyer, délégué syndical en chef à Saint-Jean du STTP, rappelle que la grève pourrait bel et bien être déclenchée puisque 95 % des travailleurs ont voté en sa faveur si les négociations ne s’améliorent pas.
On est encore à la table des négociations, pas vrai? Il y a toujours de l’espoir d’avoir une bonne convention collective pour nos travailleurs, mais l’entreprise doit renoncer à plusieurs mesures de rétrogradation, a-t-il déclaré vendredi matin.
Craig Dyer croit qu’il existe deux visions différentes en ce moment quant au rôle que Postes Canada doit jouer à l'avenir. D’un côté, le syndicat verrait bien l’entreprise comme un centre névralgique capable d'offrir de nombreux services dans les communautés afin de générer plus de revenus.
Et l’entreprise, de son côté, elle ne veut seulement que faire des coupures, des coupures, et encore des coupures, lance-t-il.
La question des régimes de pensions serait en ce moment l’un des plus gros accrochages entre les deux partis, dit-il. Les questions de santé, de sécurité et les problèmes de contrôle de la qualité ralentissent aussi les négociations.
Et les problèmes ne font que s’aggraver, à Terre-Neuve-et-Labrador, selon Craig Dyer.
La gestion au niveau local est totalement défaillante. Il y a tellement de problèmes ici, à Saint-Jean. Les dirigeants prennent de mauvaises décisions et ça coûte beaucoup d’argent à Postes Canada, avance-t-il.
Le professeur agrégé de gestion à l’Université Carleton à Ottawa, Ian Lee, note pour sa part que la société d’État a connu une baisse de ses revenus et essuyé des déficits au cours des dernières années.
Elle est maintenant, selon lui, confrontée à une rude concurrence de la part de services de livraison de colis, comme Intelcom.
Ils ont franchi un seuil où ils ne sont plus viables, soutient-il.
Les livraisons de Noël compromises
Les tensions entre Postes Canada et le syndicat ont lieu pendant la période la plus achalandée de l'année pour l'entreprise en raison de l’approche du temps des Fêtes.
À Terre-Neuve-et-Labrador, plusieurs régions rurales ne sont pas desservies par les entreprises de livraisons de colis et c’est donc Postes Canada qui s’en charge.
On constate en ce moment une augmentation importante du volume des colis, dit Craig Dyer.
Espérons qu’en l’absence de grève, ce sera le cas tout au long de la période des Fêtes de fin d’année et que nous ferons le bonheur de beaucoup de gens dans nos communautés.
Un camion de livraison de Postes Canada. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Albert Couillard
Dans un communiqué de presse émis mardi, Postes Canada a divulgué la nouvelle offre globale présentée au syndicat, qui inclut notamment une hausse de salaire de près de 12 % sur quatre ans.
Il est urgent que les deux parties concentrent leurs efforts sur la résolution des questions en suspens afin de conclure des ententes négociées, déclare la compagnie postale.
Un arrêt de travail aurait des conséquences importantes pour les millions de personnes au Canada qui comptent sur Postes Canada, en plus d’aggraver la situation financière déjà difficile de l’entreprise, alors que les gens choisissent de confier leurs envois des Fêtes à d’autres transporteurs. Pour cette raison, les offres sont conditionnelles à la conclusion d’ententes négociées sans interruption de travail.
Avec des renseignements de CBC
Des « femmes à chat sans enfant » aux migrants qui « mangent des chiens », retour sur une course hors- norme.
Le Canada cherche à empêcher le contournement des sanctions imposées au régime de Kim Jong-un.
Au Québec, ce changement d'heure pourrait bien être le dernier.
Une panne de système informatique a paralysé une vaste partie du réseau.
De grosses quantités de drogues diverses ont aussi été saisies par les policiers de Québec.