Les employés de la SAQ votent la grève à 89 %
Écouter l'article
Fonctionnalité à l'essai
Nouveau!
La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.
Après de nombreux mois de négociations considérées comme « improductives », les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont voté à 89 % pour un mandat de 15 jours de grève à être exercés « au moment jugé opportun »
Pour Lisa Courtemanche, présidente du syndicat de la SAQ, le vote de son organisation, qui a vu son taux de participation dépasser le 50 %, est sans équivoque.
Le message est très clair : on en a marre et on veut un règlement dans notre convention collective. Après plus d’un an, c’est pas normal qu’il n’y ait rien qui se règle, a-t-elle affirmé sur les ondes de RDI samedi matin.
La présidente du syndicat tient à souligner que les 15 jours de grève ne seront pas nécessairement consécutives, mais précise que ces journées de grève ne seront pas annoncées au public à l'avance.
Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) représente plus de 5 000 membres à travers la province, répartis dans plus de 400 succursales et centres administratifs.
Horaires, livraison et succursales régionales
Le syndicat de la SAQ dénonce la précarité dans laquelle la direction met la majorité des employés, et plus particulièrement les employés à temps partiel, qui n'ont aucune idée de leur horaire à deux semaines d'avis.
Ça n’a pas de sens dans une société d’État qui va aussi bien [qu'il y ait] 70 % des [employés] à temps partiel, sans assurance, sans horaire fixe, sans savoir demain matin s’ils travaillent. On n’est plus rendu là en 2024.
Une citation de Lisa Courtemanche, présidente du syndicat de la SAQ
D'ailleurs, le syndicat estime que les horaires de travail sont offerts bien en deçà des besoins réels, parce que la direction planifie ses besoins annuels sur la base du mois le moins achalandé de l'année, soit janvier.
Le syndicat souhaite donc l'ajout de postes permanents, mais aussi l'amélioration de l'accès du personnel à la formation et l'augmentation du nombre de conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale afin de renforcer le service à la clientèle.
Au niveau logistique, le syndicat demande également que les commandes effectuées sur Internet pour l'ensemble du Québec puisse être préparées en succursale, et non dans le centre de distribution de la SAQ à Montréal, comme c'est le cas présentement.
Selon le syndicat, une telle réorganisation réduirait les délais de livraison de cinq jours et les résultats décevants des ventes effectuées en ligne.
La fermeture de succursales de la SAQ en région afin de les remplacer par des permis privés d'agence est aussi dénoncé par le SEMB-SAQ-CSN.
Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ-CSN) représente plus de 5000 membres, répartis dans plus de 400 succursales et centres administratifs. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Thibault
Une continuité de service, assure la SAQ
Dans un bref communiqué partagé sur son site web, la SAQ a indiqué avoir pris acte de la décision du syndicat et affirme avoir comme objectif d'SAQ que nos employés","text":"arriver à une entente satisfaisante tant pour la SAQ que nos employés"}}">arriver à une entente satisfaisante tant pour la SAQ que nos employés.
Dans l’éventualité qu’une journée de grève soit déclenchée, nos équipes sont prêtes à déployer un plan qui assurera une continuité de service pour vous.
Une citation de Extrait d'un communiqué diffusé sur le site de la SAQ
Si une journée de grève était annoncée par le syndicat, nous vous invitons à consulter le SAQ.com ou encore notre application mobile pour connaître les succursales qui ouvriront leurs portes pour vous servir.
En 2021, quelque 800 syndiqués de la SAQavait déclenché une grève « surprise » afin de dénoncer les salaires et les heures supplémentaires auxquels les employés faisaient face. Les conditions de santé et de sécurité au travail étaient également décriés. Ceci avait eu pour effet de rompre la chaîne d'approvisionnement des entrepôts et la livraison des bouteilles dans les succursales.
La solution contre l'inflation proposée par le PDG de Kellogg occulte plusieurs aspects du problème.
Gérald Fillion
Pourquoi y a-t-il une telle affluence à la frontière et que proposent les candidats à la présidence?
Les 15 jours de grève pourront être exercés « au moment jugé opportun ».
La zone de totalité s’étend du Pacifique à l'Atlantique et passe par le Mexique, les États-Unis, et le Canada.
La protection de l’environnement a été un axe important de l’action de l'ancien premier ministre du Canada.
Étienne Leblanc
Pourquoi y a-t-il une telle affluence à la frontière et que proposent les candidats à la présidence?
La protection de l’environnement a été un axe important de l’action de l'ancien premier ministre du Canada.
Étienne Leblanc
La solution contre l'inflation proposée par le PDG de Kellogg occulte plusieurs aspects du problème.
Gérald Fillion
La zone de totalité s’étend du Pacifique à l'Atlantique et passe par le Mexique, les États-Unis, et le Canada.