Hot topics close

Vendredi soir de grève à la SAQ

Vendredi soir de grève à la SAQ
Les clients qui comptaient aller acheter leur bouteille de vin du vendredi pourraient être déçus. Les employés des succursales de la SAQ ont déclenché une grève en milieu d’après-midi, et ce, jusqu’à la fin de la journée.

Les clients qui comptaient aller acheter leur bouteille de vin du vendredi pourraient être déçus. Les employés des succursales de la SAQ ont déclenché une grève en milieu d’après-midi, et ce, jusqu’à la fin de la journée.

Publié à 15h15Mis à jour à 16h20
Partager

« Surprise ! Les employé(e)s de bureaux et de magasins de la SAQ ont quitté leur poste à 14 h 30 cet après-midi pour une grève surprise. Rappel à l’employeur : il nous reste plusieurs [journées] de grève en poche. Il n’en tient qu’à lui qu’elles ne soient pas nécessaires ! », pouvait-on lire sur la page Facebook du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ-CSN), visiblement insatisfait de la tournure des discussions qui ont eu cours à la table de négociation vendredi en début de journée. Ils seront toutefois de retour au travail samedi.

« Malgré des mouvements significatifs de la partie syndicale, les réponses de l’employeur demeurent insatisfaisantes, notamment en ce qui a trait à la protection et à l’accessibilité des postes réguliers, a affirmé le syndicat dans un communiqué. En fonction du comportement de la partie patronale à la table de négociation, d’autres arrêts de travail demeurent possibles au cours des prochains jours. Les parties négociantes doivent se rencontrer à nouveau le 31 octobre – ou plus tôt, si les parties en conviennent. »

Rappelons que les syndiqués étaient également en grève jeudi. Au cours d’un point de presse devant la SAQ du Marché Jean-Talon, leur présidente n’avait pas caché que « toutes les stratégies étaient possibles ». Elle avait même invité les consommateurs à faire « des réserves ».

Les salaires et les assurances collectives comptent parmi les points sur lesquels les deux parties ne parviennent pas à s’entendre. Les 5000 membres du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux, sont sans convention collective depuis mars 2023.

« La décision du [Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ] de déclencher de nouveau une grève, et ce, sans même attendre notre retour prévu [vendredi après-midi] sur leur contre-offre, nous déçoit, a indiqué la SAQ par voie de communiqué. Nous le répétons, après plus de 21 mois de négociation, il est temps que la convention se règle, et ce, au bénéfice de nos employés et de nos clients. »

Tout comme ils l’ont fait lors des trois dernières journées de grève, les cadres de la société d’État assureront le service dans certaines succursales jusqu’à la fin de la journée, a-t-on confirmé. « Notre plan de continuité des affaires est en cours de déploiement afin d’offrir à notre clientèle un accès limité à notre réseau pour la durée de la grève. D’ici la fin de la journée, plusieurs de nos succursales à travers le Québec seront ouvertes à la clientèle », a-t-on confirmé.

Similar news
News Archive
  • UFC 245
    UFC 245
    Kamaru Usman batters Colby Covington, Alexander Volkanovski claims title at UFC 245
    15 Dec 2019
    14
  • Playism
    Playism
    Discover Who You Truly Are In Upcoming Adventure Game 'Refind Self'
    19 Apr 2024
    1
  • Keegan Messing
    Keegan Messing
    Canadian Keegan Messing finishes 9th in men's singles short program
    8 Feb 2022
    4