Hot topics close

Game Awards : un triplé pour le jeu canadien Balatro

Game Awards  un triplé pour le jeu canadien Balatro
Le jeu vidéo « Balatro », du Saskatchewanais LocalThunk, a décroché trois prix aux Game Awards, dont celui du meilleur jeu indépendant.

Écouter l’article | 10 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le Saskatchewanais LocalThunk, solo-développeur du populaire jeu de construction de paquet de cartes Balatro, a reçu trois prix sur une possibilité de cinq aux Games Awards, les Oscars du jeu vidéo.

Après avoir été défait par Astro Bot dans la catégorie de la meilleure direction, le jeu Balatro a décroché un premier honneur : celui du meilleur premier jeu.

Discret, le développeur LocalThunk n’est pas monté sur scène, bien que l'animateur avait annoncé sa présence. Ce sont plutôt deux collègues de son éditeur, Playstack, qui l’ont fait à sa place, lui faisant savoir qu’ils étaient très fiers de lui et qu’il méritait ce prix.

Publicité

Le jeu a par la suite gagné deux autres prix, soit ceux du meilleur jeu mobile et du meilleur jeu indépendant. Il n'a toutefois pas fait le poids face à Astro Bot pour la prestigieuse catégorie du jeu de l'année.

Après l'événement, LocalThunk a indiqué à Radio-Canada avoir passé une soirée incroyable.

Je suis très honoré de représenter la scène des jeux indépendants en recevant ces prix. Playstack a fait un travail remarquable en acceptant les prix en mon nom. J'espère que mes collègues développeurs canadiens de jeux vidéo ont été fiers de moi!

Une citation de LocalThunk

LocalThunkn’est pas le seul développeur canadien à avoir été récompensé jeudi. Le jeu vidéo de soccer EA Sports FC 25, d’EA Vancouver, a été nommé meilleur jeu de sport ou de course.

Des personnages de jeux vidéo, devant des monstres sombres.
Ouvrir en mode plein écran

Le jeu « Baldur's Gate 3 » se déroule dans l'univers de Donjons et dragons.

Photo : Larian Studios

Un an après son triomphe aux Game Awards, le jeu de l’année 2023 Baldur's Gate 3 de Larian, qui compte un studio à Québec, continue de faire parler de lui. Le titre a été récompensé dans la catégorie du meilleur soutien pour la communauté.

Publicité

Fortnite, développé en partie à Montréal par Epic Games et qui était aussi finaliste de cette catégorie, est parti les mains vides, défait également pour le titre du meilleur jeu de service de l'année.

Le jeu vidéo Call of Duty: Black Ops 6, dont la version PC est développée en partie chez Beenox à Montréal et à Québec, et qui était en lice pour quatre prix, est lui aussi parti bredouille des Game Awards.

Du côté de BioWare, à Edmonton, le jeu Dragon Age: The Veilguard n’a pas fait le poids contre Prince of Persia: The Lost Crown d’Ubisoft Montpellier dans la catégorie de la meilleure innovation en accessibilité.

Finalement, la comédienne canadienne Humberly González, en lice pour la meilleure performance pour son rôle dans Star Wars Outlaws d’Ubisoft, a été défaite par Melina Juergens, du jeu vidéo Senua's Saga: Hellblade 2.

Quelques nouveautés annoncées

Les Game Awards ne sont pas seulement l’hôte d’une cérémonie de remise de prix. Il s’agit également d’un événement où nombre de nouveautés vidéoludiques sont annoncées en premières mondiales.

Parmi les grands dévoilements, les adeptes de jeux vidéo ont eu droit à de premières images de The Witcher IV de CD Projekt Red.

Hazelight, le studio derrière le jeu coopératif à succès It Takes Two, grand gagnant des Games Awards de 2021, a dévoilé sa nouvelle proposition : Split Fiction. Le jeu, une suite digne de son prédécesseur It Takes Two, a décrit Geoff Keighley sur scène, sera lancé dans deux mois.

L’un des favoris du public, Elden Ring, aura droit à une nouvelle aventure dans son univers : Nightreign. Il s’agit d’un jeu coopératif multijoueur, dont le lancement est prévu en 2025.

En clôture de l'événement, le studio Naughty Dog, connu notamment pour les séries à succès The Last of Us et Uncharted, a indiqué qu'il travaille sur une toute nouvelle propriété intellectuelle : Intergalactic.

Du côté des annonces canadiennes, les internautes ont notamment pu voir de premières images de Blackfrost: The Long Dark II, un nouveau jeu de type bac à sable et de survie en plein hiver, signé par le studio vancouvérois Hinterland Studio.

Randy Pitchford, directeur de Gearbox, qui compte des antennes à Québec et à Montréal, a pour sa part dévoilé un aperçu de Borderlands 4.

Une cérémonie avec une trame de fond plus sombre

Vivement critiqué par les artisans et les artisanes de l’industrie du jeu vidéo en 2023 pour ne pas avoir suffisamment abordé le sujet des licenciements massifs dans le milieu, Geoff Keighley semble avoir voulu corriger le tir cette année.

Dans les dernières années, l’industrie a souffert de licenciements massifs, et nous avons eu du mal à trouver une façon d'aborder ce sujet, a-t-il mentionné.

L’animateur a par la suite remis pour la première fois de l’histoire des Game Awards le prix second souffle (game changer) à Amir Satvat, pour ses efforts bénévoles afin d’aider les personnes dont l’emploi a été supprimé dans l’industrie. Jusqu'ici, il a réussi à replacer 3000 personnes.

Seulement dans les trois dernières années, ce sont 34 000 emplois qui ont été perdus dans l’industrie du jeu vidéo. On ne peut faire de bons jeux sans les talents.

Une citation de Amir Satvat

La cérémonie a été diffusée sur plus d’une trentaine de plateformes en ligne jeudi soir.

Chrystia Freeland sort d'une salle devant des caméras.

La démission de Freeland pourrait provoquer des événements en cascade… et mener au départ de Trudeau.

Fannie Olivier

Fannie Olivier

Il y a 3 heuresPolitique fédérale
L'ancien président Donald Trump comparaît devant le tribunal pénal de Manhattan, le jeudi 30 mai 2024, à New York.

L'affaire porte sur des paiements dissimulés à une actrice de films pornographiques Stormy Daniels.

Hier à 21 h 50Justice
Le quartier générale de la candidate conservatrice.

La candidate conservatrice a récolté 66,3 % des voix exprimées, loin devant la candidate libérale.

Il y a 1 heurePolitique fédérale
L'Édifice Marie-Guyart et le centre-ville de Québec avec, à l'arrière-plan, le fleuve Saint-Laurent.

Il souhaitait bénéficier indûment, le plus longtemps possible, de sa pleine rémunération de cadre, dit la CFP.

Il y a 3 heuresPolitique provinciale
Tiff Macklem.

« Notre expérience de la pandémie doit nous aider à nous préparer aux futures crises », a dit Tiff Macklem.

Hier à 17 h 35Indicateurs économiques
Similar news
News Archive
  • Olympic Games Paris 2024
    Olympic Games Paris 2024
    JO 2024 : « Paris a émerveillé le monde sous le déluge » : le regard de la presse étrangère sur une cérémonie d’ouverture « unique »
    31 Jul 2024
    39
  • Acetylacetone
    Acetylacetone
    Why Acetylacetone Market May See Robust Growth Rate in Years to Come key players Chiping Huahao Chemical ...
    14 Nov 2019
    1
  • French Montana
    French Montana
    French Montana Shares Video of Him Jokingly Grilling YK Osiris Over $5K He’s Owed
    3 Jan 2022
    5
  • Bryshere Y Gray
    Bryshere Y. Gray
    'Empire' actor Bryshere Gray arrested on domestic violence charges
    14 Jul 2020
    1
This week's most popular news