La Ville de Rivière-du-Loup présente un budget en hausse de 1,64 %
La Ville de Rivière-du-Loup a présenté hier (lundi) un budget équilibré de 65,9 M$ pour l’année 2025, limitant la hausse des taxes municipales à un niveau équivalent à l’inflation, soit 1,64 % par rapport à l’année en cours pour le secteur résidentiel, incluant les tarifs associés à certains services municipaux.
« On a réalisé énormément de travail dans la dernière année pour arriver à ce résultat, explique le maire Mario Bastille. Même si l’économie n’a jamais été aussi bonne à Rivière-du-Loup, le coût de la vie est parfois un peu lourd à porter pour bon nombre de Louperivois. Je veux que les gens comprennent que nous sommes très sensibles à cette réalité. »
L’augmentation du compte de taxes sera ainsi limitée à 55 $ pour une résidence unifamiliale dont la valeur moyenne est de 246 049 $, puisque le taux de taxation pour cette catégorie d’immeuble est haussé de 1,9 %, tout comme pour les propriétés de six logements et plus ainsi que les immeubles agricoles et forestiers. Dans le secteur commercial, on enregistre une augmentation de 2,5 % du même taux, alors qu’il sera de 3 % dans le secteur industriel.
Une hausse de 7,1 % des revenus est anticipée pour 2025, découlant en grande partie de la taxation qui demeure, à ce jour, la principale source de revenu des municipalités québécoises. Cette hausse des revenus est contrebalancée par une hausse des dépenses équivalente.
Quant au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027, il contient pour 75 M$ en projets pour les trois prochaines années, soit une baisse de 6,3 M$ par rapport à l’an dernier, dont 21,3 M$ pour 2024.
En matière de développement économique, Rivière-du-Loup connaît une période de croissance majeure. Depuis 2019, les chiffres sont impressionnants. En effet, la Ville a, depuis cinq ans, émis des permis de construction et de rénovation pour des projets dont la valeur totale estimée dépasse 581 M$.