Hot topics close

La flotte de véhicules électriques de Purolator s'agrandit en mettant l ...

La flotte de véhicules électriques de Purolator sagrandit en mettant l
La flotte de véhicules électriques (VE) de Purolator a dépassé les 150 unités, ce qui marque un progrès important dans l'atteinte de ses objectifs environnementaux. Cependant, l'approche «lente et mesurée» de l'entreprise pour l'adoption des VE m

La flotte de véhicules électriques (VE) de Purolator a dépassé les 150 unités, ce qui marque un progrès important dans l’atteinte de ses objectifs environnementaux. Cependant, l’approche «lente et mesurée» de l’entreprise pour l’adoption des VE met l’accent sur l’amélioration des mesures de sécurité, des protocoles et de la formation des conducteurs, afin d’assurer une intégration en douceur en attendant une réglementation gouvernementale plus claire.

Notre publication sœur TruckNews.com s’est entretenue avec Chris Henry, directeur de flotte chez Purolator, afin de mieux comprendre l’aspect sécuritaire de l’utilisation des VE, alors que l’industrie du transport est confrontée à des considérations liées aux batteries lithium-ion.

Des incidents récents, tels que l’incendie survenu en septembre 2024 dans le Port de Montréal et impliquant des batteries lithium-ion stockées pour le transport, ainsi que l’incendie d’Escondido en Californie, où un Semi de Tesla a pris feu en 2023, soulignent les défis que pose la gestion de ces risques.

Les deux incendies ont été attribués à un emballement thermique, une réaction en chaîne dans laquelle la surchauffe d’une cellule de la batterie entraîne l’inflammation des cellules voisines. Ces événements ont suscité des inquiétudes quant au stockage, au transport et au fonctionnement des VE, qui utilisent principalement des batteries lithium-ion.

(Photo : Purolator)

Essais de véhicules

Étant l’une des premières à adopter les VE, Purolator effectue des essais approfondis sur un petit nombre de véhicules, généralement un à cinq de chaque fabricant, avant de s’engager dans des achats de VE à grande échelle. Selon M. Henry, ces tests permettent d’évaluer l’autonomie, la capacité de charge, la conduite et la compatibilité opérationnelle globale.

Bien que tous les tests n’aient pas été satisfaisants, Purolator n’a jamais rejeté un véhicule pour des raisons de sécurité.

«Certains ne correspondent tout simplement pas à ce que nous recherchons. Jusqu’à présent, nous n’avons examiné aucun VE que nous avons intégré à la flotte en concluant que, mécaniquement ou techniquement, ils ne pouvaient pas faire le travail en termes de moteur et de composants électriques fonctionnant efficacement. Généralement, c’est parce qu’ils ne correspondent pas à notre cas d’utilisation et à notre profil de livraison», a déclaré M. Henry, ajoutant que la sécurité est la pierre angulaire de ce processus d’évaluation. «Nous nous assurons que tous les véhicules répondent aux normes de sécurité canadiennes avant d’envisager de les faire venir. Nous n’allons pas mettre en danger nos employés ou nos communautés avec un véhicule qui n’a pas été certifié et qui n’est pas sécuritaire.»

Formation à la sécurité

La flotte électrique de Purolator comprend des véhicules de plusieurs fabricants, chacun nécessitant une formation de familiarisation spécifique pour les conducteurs. «Pour chaque véhicule que nous déployons maintenant et qui est un VE, nous donnons une formation distincte, que nous appelons familiarisation pour chacun d’entre eux», a indiqué M. Henry. «Nous voulons qu’ils se familiarisent avec le véhicule et qu’ils sachent ce qu’il est et ce qu’il peut faire.»

La formation comprend des sessions en classe pour enseigner les bases de la sécurité, telles que l’identification des composants à haute tension marqués d’un revêtement orange, et des exercices de conduite pour aider les opérateurs à s’adapter à la manipulation plus silencieuse et différente des VE.

Protocoles renforcés

Purolator a également amélioré ses protocoles de sécurité pour tenir compte des risques propres aux VE afin de protéger non seulement les employés, mais aussi les communautés et les premiers intervenants.

M. Heny explique que Purolator a alerté tous les services d’incendie dans les régions où elle a déployé des camions électriques pour s’assurer qu’ils sachent qu’ils ont des VE, à la fois dans leurs installations et sur la route. Bien que le risque d’incendie soit faible, l’entreprise équipe les véhicules et les installations d’extincteurs conçus pour gérer les incendies de batteries. Les conducteurs sont formés à suivre les procédures standard lors d’événements thermiques : «se retirer du véhicule ou du bâtiment, appeler les pompiers et laisser les autorités s’occuper de la situation.»

(Photo : Purolator)

Malgré certains incidents très médiatisés impliquant des incendies de VE, M. Henry estime que ces événements sont rares : «la probabilité est nettement plus faible, je veux dire, énormément plus faible qu’un véhicule à moteur à combustion interne qui prend feu. Mais lorsque c’est le cas, c’est un événement majeur.»

Lorsqu’on lui demande si les compagnies d’assurance ont signalé à Purolator des problèmes de sécurité ou de responsabilité, M. Henry répond que ce n’est pas le cas. Même si les primes d’assurance pour les VE sont plus élevées de 10 à 15 %, dit-il, cette augmentation est principalement due aux coûts plus élevés des véhicules plutôt qu’à des problèmes de responsabilité.

«Ils ne nous ont pas encore dit que la responsabilité était un élément important de cette augmentation», a affirmé M. Henry. «Lorsque l’on considère le temps, les kilomètres et l’autonomie que ces véhicules parcourent sans incident par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne, on constate qu’ils sont nettement inférieurs. C’est la raison pour laquelle nous ne voyons pas d’énormes problèmes de responsabilité se poser à ce stade.»

L’approche prudente de Purolator à l’égard de l’adoption des VE s’est avérée un parcours «très bon et fructueux», a souligné M. Henry, qui a fait l’éloge des avantages environnementaux et financiers des VE, notant que l’entreprise réalise des réductions de GES, des économies de carburant et toutes les promesses de l’électrification.

L’accueil des conducteurs a également été extrêmement positif. «Notre personnel et nos chauffeurs accueillent favorablement les véhicules. Ils les conduisent et ils en sont ravis», a déclaré M. Henry. «Je pense que c’est de bon augure pour notre avenir.»

News Archive
  • John Paul Prebish PA
    John Paul Prebish, PA
    John Paul Prebish Lists a Stunning New Construction Furnished Home in Sought-After Old Naples
    29 Oct 2019
    1
  • Through My Window
    Through My Window
    Through My Window ending explained - what happened to the relationship of Ares and Raquel?
    5 Feb 2022
    3
  • American Water Works
    American Water Works
    Illinois American Water Celebrates Earth Day by Awarding over $14000 in Environmental Grants for Water Source ...
    22 Apr 2022
    1
  • Log4Shell
    Log4Shell
    Log4Shell update: Attack surface, attacks in the wild, mitigation and remediation
    13 Dec 2021
    2
This week's most popular news