Poilievre met « à risque » des centaines de futurs logements, craint le maire de Saskatoon
Écouter l’article
Le maire sortant de Saskatoon, Charlie Clark, souligne les conséquences éventuelles de la promesse du Parti conservateur du Canada d'annuler le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Selon lui, cette décision pourrait mettre « en danger » des centaines de logements déjà approuvés.
Lundi dernier, lors d'une annonce qui semble marquer le début d'une campagne électorale, le chef conservateur Pierre Poilievre a affirmé qu'il s'attaquerait à la crise du logement en abolissant la taxe fédérale sur la vente de nouvelles propriétés d'une valeur inférieure à 1 million de dollars, si son parti accède au pouvoir.
Cette mesure toucherait une vaste gamme de propriétés, notamment des maisons unifamiliales, des appartements en copropriété, des maisons en rangée et des maisons mobiles.
Le chef de l’opposition officielle a précisé qu'il financerait cette initiative en supprimant deux programmes fédéraux, dont le FACL et le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL), qu'il a qualifiés d'objets bureaucratiques coûteux.
Selon des chiffres communiqués par Ottawa, le FACL a déjà permis de mettre en chantier 750 000 logements au Canada. (Photo d’archives)
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Les conservateurs soutiennent qu'en ce qui concerne une maison d'une valeur de 800 000 $, l'élimination de la taxe sur les produits et services (TPS) permettrait une économie de 40 000 $, soit environ 5 % du prix, et contribuerait à la construction de 30 000 logements supplémentaires par an au Canada.
Charlie Clark a appelé Pierre Poilievre à reconsidérer sa position. Je pense qu'il vaut la peine d'essayer de trouver des mesures qui réduiront le coût du logement, comme la TPS ou la TVP, mais il y a un risque réel pour la ville de Saskatoon d'utiliser le FACL pour le faire.
Le maire sortant a souligné que la Ville avait déjà utilisé le FACL pour approuver 1600 nouveaux logements locatifs très nécessaires, dont plus de 500 logements à des prix inférieurs au marché. Charlie Clark a aussi précisé que ces logements ne seraient réalisés qu'avec les incitations offertes par le FACL.
Le maire sortant de la Ville de Saskatoon, Charlie Clark, appelle le chef conservateur Pierre Poilievre à reconsidérer sa position. (Photo d'archives)
Photo : Conseil municipal de Saskatoon
À la fin du mois de septembre, le Conseil municipal de Saskatoon a approuvé un plan prévoyant la distribution de plus de 13 millions de dollars en matière d'incitations aux promoteurs immobiliers dans le cadre du FACL, ainsi que des allégements fiscaux progressifs sur cinq ans, totalisant plus de 3 millions de dollars.
L'annulation de ce [FACL] alors que nous avons déjà lancé l'appel d'offres et que nous avons déjà reçu les propositions, ferait perdre tout cet élan et pourrait même créer des maux de tête juridiques ou financiers que personne ne veut avoir à gérer en ce moment, a déclaré M. Clark.
Il est inquiétant de constater que, lorsque l'on fait tout ce travail et que l'on agit très rapidement pour répondre à une crise [du logement], on risque de subir un revers en ce qui concerne la construction des logements, a-t-il ajouté.
Mise en place pour encourager les municipalités à simplifier leurs processus administratifs afin d'accélérer la construction, le FACL est géré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et devrait se poursuivre jusqu'en 2026-2027.
Selon le ministre fédéral du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, le FACL a déjà permis de mettre en chantier 750 000 logements au Canada.
Des incertitudes croissantes
SaskNativeRentals et Camponi Housing Corporation, qui fournit des logements aux Métis, ont déjà reçu l'approbation de près de 5 millions de dollars dans le cadre du FACL pour deux projets concernant 184 logements abordables.
La présidente du conseil d'administration de Camponi Housing Corporation, Angela Bishop, a déclaré que ces projets ne pourraient avancer sans ce financement.
Elle a souligné que 700 familles se trouvaient sur la liste d'attente pour un logement, et a exprimé son inquiétude quant à l'impact d'une annulation du financement.
Elles n'ont pas l'argent nécessaire pour acheter une maison. Le fait de leur retirer ce financement ne va donc pas atténuer la crise du logement abordable et du sans-abrisme que nous connaissons dans tout le pays, déplore Angela Bishop.
En juillet dernier, certains experts et groupes communautaires avaient qualifié le FACL de source d'espoir pour Saskatoon. Toutefois, la présidente-directrice générale de l’Association des agents immobiliers de la Saskatchewan, Christiane Guérette, avait adopté une approche plus prudente.
Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, Christiane Guérette avait affirmé que le FACL permettrait seulement d'ajouter 300 permis supplémentaires, ce qui serait insuffisant pour répondre aux besoins croissants de la population en Saskatchewan.
Contacté par CBC/Radio-Canada, le bureau de Pierre Poilievre n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaires sur la manière dont il traiterait les villes qui ont déjà des projets en cours, comme Saskatoon.
Avec les informations de Liam O'Connor
Les policiers appellent les parents à redoubler de prudence en inspectant le sac de leurs enfants.
Il est conseillé aux parents d'inspecter minutieusement les bonbons d'Halloween de leurs enfants.
La diplomatie sud-coréenne était en visite à Ottawa sur fond d’escalade dans le conflit en Ukraine.
L'Association pour la santé publique du Québec salue l’annonce du gouvernement d’une stratégie de prévention.
Son décès survient deux semaines après les révélations d'Enquête concernant des abus qu'il aurait commis.