Wegovy : un remboursement envisagé dans l’obésité, sans limite d’âge
Disponible dans les pharmacies depuis le 8 octobre, Wegovy (sémaglutide 2,4 mg) n’est encore pas pris en charge pour son indication dans l’obésité. La Haute Autorité de santé vient de s’y prononcer favorablement, sans conditionner cette prise en charge à l’âge des patients.
La Haute Autorité de santé (HAS) rend un avis favorable pour le remboursement de Wegovy, uniquement « chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m² en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (La HAS rend en revanche un avis défavorable pour la prise en charge du traitement de Novo Nordisk « dans les autres situations couvertes par l’indication AMM ».
La HAS confirme donc sa position de placer Wegovy comme un traitement de seconde intention dans le traitement de l’obésité. Elle insiste sur l’importance que ce médicament « ne soit prescrit qu’après avis d’un spécialiste dans la prise en charge de l’obésité » et « après échec des mesures hygiéno-diététiques et d’activité physique qui doivent être poursuivies et encouragées lorsqu’un traitement médicamenteux est instauré ». Dans un premier avis daté de décembre 2022, l’autorité sanitaire avait déjà donné son feu vert à un remboursement de Wegovy mais en le conditionnant également à un critère d’âgé (inférieur ou égal à 65 ans). Une limite d’âge qui n’apparaît plus désormais, suite à de nouvelles données cliniques démontrant un bénéfice cardiovasculaire, réel, bien que modeste, du sémaglutide. Sur ce dernier point, la HAS précise d’ailleurs que Wegovy est pour l’instant le seul analogue du GLP-1 à en avoir fait la démonstration, contrairement à Mounjaro (tirzépatide) ou Saxenda (liraglutide), eux aussi indiqués dans le traitement de l’obésité. La HAS se refuse néanmoins à hiérarchiser ces molécules, en l’absence de données comparatives existantes.
La prise en charge à venir de Wegovy devra bien sûr être confirmée par un arrêté publié au « Journal officiel » et signé par le ministère de la Santé. La HAS ayant reconnu à ce médicament un service médical rendu « important » (mais uniquement chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m² en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite), un remboursement par l’assurance-maladie à hauteur de 65 % est largement envisageable. Dans un communiqué, Novo Nordisk a réagi à cette annonce de la HAS. « Avec ce nouvel avis, notre objectif est d’obtenir dans les meilleurs délais un remboursement de Wegovy » dans les cas définis par la HAS, a annoncé le laboratoire danois. Si tel était le cas, cela « permettrait notamment d’assurer une prise en charge du traitement pour les patients actuellement en continuité de traitement jusqu’à fin janvier 2025, dans le cadre de l’accès précoce octroyé à Wegovy (entre juillet 2022 et septembre 2023) », complète le fabricant.