Wegovy : le médicament anti-obésité va être remboursé par la Sécu, mais pour certains patients seulement
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait en 2019, que les cas d’obésité et de surpoids était à l’origine de 5 millions de décès. Et la France fait partie des pays touchés par cette épidémie, avec une obésité qui toucherait 17% de la population. En octobre dernier, une nouvelle option thérapeutique est apparue sur le marché français : le médicament Wegovy, qui permet de lutter contre l'obésité, commercialisé par le laboratoire danois Novo Nordisk. Pour qu'il ne soit pas utilisé à des fins esthétiques, certaines conditions définies par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) doivent être remplies pour y avoir accès. La prescription du médicament a ainsi été réservée aux professionnels (diabétologues, endocrinologues, nutritionnistes) et structures impliqués dans la prise en charge de l’obésité. Ce n'est que pour la suite du traitement que le généraliste peut renouveler la prescription.
Le médicament bientôt remboursé
A ce jour, le médicament n'est pas remboursé et son prix est fixé librement, comme dans la plupart des pays où il est commercialisé. Mais, après une nouvelle évaluation des services rendus, la Haute autorité de santé (HAS) vient d'ouvrir la voie à un remboursement du médicament par l'Assurance maladie. Cette décision de rembourser le médicament a finalement été prise suite à "de nouvelles données cliniques ayant démontré un bénéfice cardiovasculaire modeste avec notamment une (...)
Lire la suite sur Top Santé
"Je suis moins ballonnée et ma peau est radieuse depuis que je prends ce thé le soir"Attention à cet aliment populaire pendant les fêtes de Noël, alertent les autorités sanitaire"J’achète des plats préparés à l’avance à Noël, dont certains ultra-transformés" : une nutritionniste révèle l'écart qu'elle s'autorise fin d'annéeLe champignon N°1 pour prévenir Alzheimer, selon un chercheurSi vous voulez prévenir les ballonnements à Noël, il faudrait éviter ce légume spécifique