Le premier ministre du Nunavut survit à une motion de censure
Écouter l’article
Le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok est parvenu à recueillir suffisamment de votes des députés de l'Assemblée législative pour survivre à une motion de censure présentée contre lui. Il demeure ainsi à la tête du gouvernement jusqu’à la prochaine élection territoriale, en octobre 2025.
Au total, 10 membres ont voté contre la motion, tandis que huit autres l’ont appuyée. Trois députés, incluant la ministre des Services à la famille, Maraget Nakashuk, étaient absents et n’ont donc pas pu se prononcer.
En mêlée de presse, P.J. Akeeagok s’est dit reconnaissant de conserver ses fonctions, tout en prenant la motion rejetée mercredi très au sérieux.
Nous pouvons nous améliorer, alors j’apprécie vraiment tous les commentaires qui ont été présentés, même par ceux qui appuyaient la motion, affirme-t-il. Il est très important de savoir quels sont les problèmes pour être en mesure de les résoudre.
Lundi, le président du caucus des députés ordinaires, Solomon Malliki, a déposé un avis de motion dans le but de démettre le premier ministre de ses fonctions, respectant les 48 heures de préavis requises pour aller de l’avant avec une telle procédure.
Ce dernier avait affirmé que le caucus ressentait de nombreuses frustrations, notamment à cause de ce qui est perçu comme un manque de transparence au sein du gouvernement, des allégations contre lesquelles P.J. Akeeagok s’est défendu.
[Le premier ministre a souvent dit] que sa porte était grande ouverte, mais même si c’est le cas, cela ne veut pas dire que nos questions sont les bienvenues et que nos discussions sont productives, a déclaré Solomon Malliki, en présentant la motion de censure. [Plusieurs députés] se sont fait promettre des réponses à leurs questions, mais ne les ont jamais reçues.
D’autres préoccupations ont été soulevées par des membres en lien avec un climat toxique et des travaux en vase clos. Plusieurs des huit députés qui ont voté en faveur de la motion de censure ont refusé de commenter la situation à l’issue du vote.
Ce n’est pas la première fois qu’une motion de censure est présentée à l’Assemblée législative. L'ex-premier ministre du Nunavut, Paul Quassa, a été destitué en 2018 après que les députés ordinaires ont voté en faveur d'une motion en ce sens sept mois après son entrée en poste. Joe Savikataaq lui avait alors succédé.
Gouvernement de consensus
P.J. Akeeagok a été élu premier ministre en novembre 2021. Comme le Nunavut fonctionne avec un gouvernement de consensus, tous les députés sont indépendants. Il n’y a donc ni alliances ni partis politiques.
Lors des élections générales, les citoyens de chaque circonscription votent pour leur député. Ces 22 députés désignent entre eux, quelques semaines plus tard, un président de l’Assemblée, un premier ministre et des ministres lors d’un vote secret organisé durant le Forum de leadership.
Le caucus compte 13 députés ordinaires, tandis que le conseil exécutif en compte huit autres, dont le premier ministre.
Les députés ordinaires deviennent une sorte d’opposition et doivent demander des comptes au gouvernement.
Donald Trump savoure sa victoire écrasante à l'élection présidentielle américaine.
Un « groupe de travail » sera créé en réaction à la victoire du candidat républicain à la présidence des É.-U.
L’artiste laisse une empreinte indélébile dans l’imaginaire collectif québécois.
Selon nos sources, le gouvernement canadien ne s’attendait pas à une victoire aussi franche.
Il avait été condamné en 1983 et avait passé 18 ans derrière les barreaux.