Hot topics close

NFL Thanksgiving Day: 5 informations et anecdotes que vous devez absolument connaître!

NFL Thanksgiving Day 5 informations et anecdotes que vous devez absolument 
connaître
La tradition du NFL Thanksgiving Day viendra réchauffer les foyers américains pendant toute cette journée du jeudi 28 novembre. Mais en France aussi on aime
Enlever la pub

NFL – Si vous voulez briller en société pendant la soirée du NFL Thanksgiving Day, la rédaction de TFA vous partage 5 informations à connaître.

La tradition du NFL Thanksgiving Day viendra réchauffer les foyers américains pendant toute cette journée du jeudi 28 novembre. Mais en France aussi on aime le football américain (et éventuellement aussi la dinde mais ce n’est pas le sujet). Pour que vous puissiez briller devant vos amis ou vos collègues en cette journée de jeudi, la rédaction de TFA a décidé de partager avec vous 5 informations historiques ou insolites à connaître afin d’épater les gens qui vous entourent.

1- Lions et Cowboys: les habitués du NFL Thanksgiving Day

Qui dit NFL Thanksgiving Day dit nécessairement tradition! Et qui dit tradition dit aussi Histoire! Car les matchs de NFL à Thanksgiving ne datent pas d’hier et remontent même bien avant la fameuse ère Super Bowl que nous connaissons aujourd’hui. Parmi ces traditions, deux équipes se distinguent par leur longévité au sein du NFL Thanksgiving Day: les Detroit Lions et les Dallas Cowboys!

Si l’idée des matchs de football américain à Thanksgiving est presque aussi vieille que le sport en lui-même, ce sont les Detroit Lions qui ont pour les premiers institutionnalisés ce rendez-vous par l’intermédiaire de leur premier propriétaire, George Arthur Richards, qui souhaitait amener du monde dans un stade des Lions qui avait de la peine à se remplir pendant les matchs de l’équipe du Michigan. George Richards eut alors l’idée de programmer une rencontre à Thanksgiving et profita de son poste de propriétaire de stations de radio pour faire diffuser la rencontre dans tout le pays.

Le succès fut tel que depuis l’année 1934, les Detroit Lions jouent chaque année lors du NFL Thanksgiving Day, exception faite des années 1939 à 1944 en raison de la Seconde Guerre Mondiale! Le tout premier match des Detroit Lions lors du NFL Thanksgiving Day se soldera par une défaite 19-16 face aux Chicago Bears. Ironie de l’histoire, c’est également l’affiche du premier match de Thanksgiving pour la saison 2024 qui nous intéresse actuellement. Un petit clin d’œil de l’histoire.

Mandatory Credit: Junfu Han / USA TODAY NETWORK

Quelques années plus tard, en 1966 très précisément, les Dallas Cowboys vont eux aussi entrer dans l’histoire du NFL Thanksgiving Day. Le président de l’équipe de l’époque, Tex Schramm, voit l’occasion en accueillant un match le jeudi de Thanksgiving de pouvoir étendre la popularité de sa franchise qui fut créée au début des années 1960. Cependant, la NFL décidera d’organiser un match du NFL Thanksgiving Day a Saint-Louis en 1975 et 1977 sans que cela ne soit un succès. A partir de 1978, les Dallas Cowboys ont donc reçu le droit d’accueillir le deuxième match de la journée de Thanksgiving chaque année.

Au début du XXIe siècle, devant l’engouement du public américain pour les matchs du NFL Thanksgiving Day, la NFL décida d’introduire une troisième rencontre diffusée en primetime aux Etats-Unis. Pour la première fois, lors de la saison 2006, trois matchs furent donc au programme du NFL Thanksgiving Day. Le premier affrontement dans cette case horaire a vu les Kansas City Chiefs triompher devant les Denver Broncos (19-10). Depuis cette date, trois matchs se déroulent donc à Thanksgiving pour notre plus grand plaisir.

2- Un trophée de MVP pour le NFL Thanksgiving Day

Inutile d’attendre la fin de la saison régulière pour obtenir un trophée de MVP au sein de la NFL! Il suffit juste de réaliser une bonne performance pendant l’un des trois matchs qui composent le NFL Thanksgiving Day. En effet, depuis l’année 1989, les différents diffuseurs des trois rencontres ont pris l’habitude de récompenser les joueurs les plus méritants avec des trophées qui rappellent directement la tradition de cette grande fête américaine.

Mandatory Credit: Lon Horwedel-USA TODAY Sports

C’est la chaîne CBS, qui diffuse historiquement la première rencontre (celle des Detroit Lions donc) du triptyque du NFL Thanksgiving Day, qui a lancé pour la première fois l’idée de remettre un trophée de MVP au meilleur joueur de la rencontre. Ce trophée fut remis par l’iconique John Madden qui commentait alors les rencontres sur la chaîne américaine. Le premier joueur honoré par cette distinction fut le joueur des Eagles Reggie White. Au fil du temps, cette distinction sera nommée « Turkey Leg Award » et les joueurs qui la recevront viendront manger un morceau de dinde sur le terrain après le match.

En 1994, lorsque John Madden quittera CBS pour la FOX, qui diffuse elle le match des Dallas Cowboys, le célèbre commentateur emmènera avec lui la tradition de la Turkey Leg Award. Mais en 2002, John Madden quitte la chaîne américaine et la FOX remplace donc le trophée de MVP de la rencontre par une dinde en argent qui porte un casque de football amércain. Ce nouveau trophée sera nommé le « Fox Galloping Gobbler Award » et sera lui aussi remis au meilleur joueur de la seconde rencontre du NFL Thanksgiving Day.

Enfin, NFL Network remet elle aussi un trophée au meilleur joueur du troisième match de la soirée depuis l’année 2007. Mais pour se démarquer de ses concurrents, la chaîne spécialisée en NFL ne récompense pas un seul mais deux ou trois joueurs à compter de l’année 2010. Historiquement, le meilleur joueur offensif et défensif du match étaient récompensés mais depuis plusieurs années, trois joueurs offensifs ou défensifs peuvent être distingués au cours d’une même rencontre.

Au total, le recordman du nombre de trophée du MVP pendant le NFL Thanksgiving Day reste Emmitt Smith, l’ancien running back des Dallas Cowboys avec 5 trophées en sa possession. Rien d’étonnant puisque Smith a pu participer à de très nombreux matchs de Thanksgiving pendant sa carrière avec les Cowboys qui jouaient donc cette rencontre à chaque saison. Si l’on occulte les joueurs des Cowboys ou des Lions, ce sont Josh Allen, Drew Brees et Brett Favre qui ont reçu le plus de trophée de MVP du NFL Thanksgiving Day avec trois récompenses chacuns.

3- Un NFL Thanksgiving Day qui se fête aussi… dans les stades

Les matchs du NFL Thanksgiving Day s’apprécient souvent en famille lors de la préparation des repas ou lors de la digestion après avoir festoyé avec toute sa famille ou ses amis. Mais ils peuvent aussi, pour les plus fervents supporters des franchises NFL, s’apprécier directement au stade. Des stades comme le Ford Field de Detroit ou l’AT&T Stadium de Dallas dans lequel tout est mis en place pour retrouver l’ambiance de Thanksgiving.

Mandatory Credit: David Reginek-Imagn Images

Chez les Lions de Detroit par exemple, cette ambiance de fête propre au NFL Thanksgiving Day s’apprécie même plusieurs heures avant le début de la rencontre. Comme le rapporte ESPN, de nombreux détenteurs de tickets à l’année se retrouve traditionnellement plusieurs heures avant le début de la rencontre pour un Tailgate spécial aux airs de fête! Ainsi 4 dindes sont traditionnellement cuisinées et chaque participant amène avec lui un accompagnement dont le nom doit être en relation avec les Lions ou ses adversaires (comme le Mac-and-not-Packers-cheese).

Mais dans l’enceinte des stades aussi il est également possible de fêter le NFL Thanksgiving Day dans les différents lieu de restauration des stades. Ainsi, chez les Cowboys lors de la rencontre de la saison dernière, les différentes buvettes du stade ont écoulé près de 7500 kg de Mac and Cheese, 6130 kilos de dinde ou encore près de 1000 litres de sauce au cranberry. De quoi se faire plaisir en cette période de fête dans l’ensemble des Etats-Unis.

4- Des audiences très élevées pour le NFL Thanksgiving Day

Ce n’est plus une surprise pour personne: le football américain est très populaire aux Etats-Unis et les audiences sont souvent très bonnes lorsqu’un match est diffusé dans le pays de l’Oncle Sam. Mais cet état de fait est sans doute encore plus vrai lorsqu’il s’agit de l’un des matchs traditionnels du NFL Thanksgiving Day avec des audiences qui peuvent affoler les compteurs!

Lors de la saison 2023, c’est un total de 133 millions de téléspectateurs cumulés qui se sont donnés rendez-vous devant les matchs du NFL Thanksgiving Day! Un véritable record avec des audiences moyennes qui flirtent toutes avec les 30 millions de téléspectateurs voire même qui peuvent dépasser les 40 millions. Ainsi, le match des Cowboys est souvent le plus suivi avec, en moyenne en 2023, 41.8 millions de téléspectateurs devant leur écran. C’est à cette heure le deuxième match de saison régulière le plus regardé de l’histoire de la NFL derrière… le match du NFL Thanksgiving Day des Cowboys en 2022!

Comme quoi la NFL pendant les fêtes cela fonctionne très bien sur les écrans américains.

5- Le NFL Thanksgiving Day: terre de records!

Le NFL Thanksgiving Day est également l’occasion pour les joueurs et pour les différentes équipes de battre des records en tout genre! Et le tout devant, comme nous venons de l’expliquer, des millions de téléspectateurs.

Sans surprise, le record du nombre de participation à un match du NFL Thanksgiving Day revient… aux Detroit Lions! Avec une participation tous les ans ou presque depuis les années 1930, la franchise du Michigan jouera en cette année 2024 leur 85e match de Thanksgiving. Sans surprise non plus, ce sont aussi les Lions qui ont gagné le plus de matchs lors de cette période de fête (37 victoires) mais ce sont aussi eux qui en ont perdu le plus avec 45 défaites. Une pluie de record donc pour la franchise de la NFC Nord!

A ce jour, une seule des 32 franchises de NFL n’a jamais participé à un match du NFL Thanksgiving Day: les Jacksonville Jaguars! Rien de surprenant cette fois non plus puisque les Jaguars évoluent dans la conférence AFC qui n’est pas celle ni des Lions ni des Cowboys. De plus, la franchise floridienne est relativement récente puisque les Jaguars ont été fondé en 1995 soit depuis un peu moins de 30 ans. Mais nul doute que les coéquipiers de Trevor Lawrence seront aussi appelés à jouer à Thanksgiving lors d’une prochaine saison.

En plus des Jacksonville Jaguars, qui n’ont donc jamais joué de matchs à cette période, trois autres franchises NFL n’ont jamais connu le succès lors des matchs du NFL Thanksgiving Day! Ces trois franchises ne sont autre que les Cleveland Browns, les Cincinnati Bengals et les Tampa Bay Buccaneers. Comme aucune de ces trois franchises ne sera sur le terrain ce jeudi, cette série de non-victoire en ce jeudi de fête se poursuivra donc nécessairement une année de plus au minimum.

Du côté des performances individuelles, relevons les 6 touchdowns lancés dans un même match de Thanksgiving par le quarterback des Miami Dolphins Bob Griese en 1977 mais aussi par Peyton Manning avec les Colts d’Indianapolis en 2004. Toujours du côté des quarterbacks, l’ancien quarterback des Lions Matthew Stafford possède le record du nombre de touchdowns lancés pendant des matchs du NFL Thanksgiving Day avec 18 touchdowns (à égalité avec Tony Romo) mais aussi le record du nombre de yards lancés dans des matchs de ce jeudi de fête avec 3 000 yards à la passe.

Pour les receveurs, comme beaucoup de records du NFL Thanksgiving Day, les joueurs des Lions et des Cowboys sont à l’honneur. Ainsi, le receveur des Detroit Lions, Calvin Johnson a inscrit pas moins de 11 touchdowns pendant toute sa carrière dans cette journée particulière! En ce qui concerne le nombre de yards en réception, le record appartient à Jason Witten avec 895 yards cumulés dans l’ensemble de ces rencontres disputés ce jeudi de Thanksgiving.

Mandatory Credit: James D. Smith-USA TODAY Sports

Enfin, rendons hommage à Emmitt Smith! L’ancien running back des Dallas Cowboys aimait beaucoup se distinguer pendant les matchs de Thanksgiving. En plus des 5 trophées de MVP que nous avons évoqué plus tôt dans cet article, Smith détient également le record du plus grand nombre de yards parcourus au sol (1178 yards) ainsi que celui du plus grand nombre de yards à la course avec pas moins de 13 touchdowns marqués pendant les rencontres disputés le jeudi de cette grande fête américaine.

Pour rappel, la rédaction de TFA vous proposera en live commenté la rencontre entre les Dallas Cowboys et les New York Giants ce jeudi 28 novembre à 22h30 ainsi que le match du Black Friday entre les Kansas City Chiefs et les Las Vegas Raiders ce vendredi 29 novembre à 21h! Rendez-vous donc nombreux sur la chaîne Twitch et Youtube de TFA afin de vivre ensemble cette grande fête du football américain!

Crédit photo: Junfu Han / USA TODAY NETWORK via Imagn Images

Similar news
News Archive
  • Influenza
    Influenza
    Pregnancy strengthens immune defense against flu, study finds
    10 days ago
    47
  • Matt Rempe
    Matt Rempe
    Rempe of Rangers to have in-person hearing with NHL Player Safety
    yesterday
    22
  • Zadorov
    Zadorov
    Canucks vs. Oilers: Nikita Zadorov zings City of Edmonton, refuses ...
    11 May 2024
    7
  • Biolife Solutions
    Biolife Solutions
    BioLife (BLFS) Progresses in Cell & Gene Therapy With CryoCase
    1 Jun 2024
    1
  • Troy Baker
    Troy Baker
    "The Last of Us" star Troy Baker reveals his favourite Calgary ...
    6 Mar 2023
    3