Hot topics close

Les nouvelles du marché du vendredi 13 décembre

Les nouvelles du marché du vendredi 13 décembre
La SEC «rouvre» l’enquête sur Neuralink, selon l’avocat de Musk.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le Canada propose une incitation de 15 milliards de dollars pour stimuler l’investissement dans les centres de données verts pour l’IA, selon le Globe and Mail. Le gouvernement fédéral canadien a envisagé de mettre à disposition jusqu’à 15 milliards de dollars comme incitation pour encourager les principaux fonds de pension nationaux à investir dans des centres de données d’IA alimentés par de l’énergie verte, a rapporté jeudi le Globe and Mail. 

• La Fed approuve l’offre de la Banque Scotia pour acquérir des actions avec droit de vote de KeyCorp. La Réserve fédérale américaine a annoncé jeudi avoir approuvé une demande de la Banque Scotia visant à acquérir jusqu’à 14,99% des actions avec droit de vote de la banque régionale américaine KeyCorp, alors que la Banque canadienne cherche à accroître son exposition aux marchés développés. 

• EXCLUSIF-L’équipe de transition de Trump recommande de supprimer l’obligation de signalement des accidents de voiture à laquelle s’oppose Tesla. L’équipe de transition de Trump souhaite que la nouvelle administration abandonne l’obligation de signalement des accidents de voiture à laquelle s’oppose Tesla d’Elon Musk, selon un document consulté par Reuters, une mesure qui pourrait nuire à la capacité du gouvernement à enquêter et à réglementer la sécurité des véhicules équipés de systèmes de conduite automatisée. 

• La SEC «rouvre» l’enquête sur Neuralink, selon l’avocat de Musk. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a rouvert cette semaine une enquête sur Neuralink, la startup de puces cérébrales d’Elon Musk, selon une lettre partagée jeudi par Musk sur la plateforme de médias sociaux X. 

• Broadcom s’envole après avoir prévu une forte demande de puces d’IA. Les actions de Broadcom se sont envolées, le fabricant de puces se rapprochant d’une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars après avoir prévu que la demande pour ses puces d’IA personnalisées continuerait d’augmenter dans les années à venir. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada ont progressé, soutenus par les prix du pétrole brut, après une large vente massive lors de la séance précédente. Les prix du pétrole ont augmenté, se dirigeant vers leur première hausse hebdomadaire depuis fin novembre, alors que des sanctions supplémentaires contre l’Iran et la Russie ont accentué les inquiétudes concernant l’approvisionnement. Les cours de l’or ont quant à eux baissé, mais s’orientaient vers une hausse hebdomadaire avant la réunion de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine. Parmi les données économiques, les chiffres des ventes manufacturières du Canada sont attendus plus tard dans la journée. Aux États-Unis, les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont progressé, ceux liés au Nasdaq 100 à forte composante technologique étant en tête, après des prévisions optimistes du fabricant de puces Broadcom. Par ailleurs, les actions européennes sont restées pratiquement inchangées, les investisseurs attendant des éclaircissements sur le rythme de l’assouplissement monétaire dans la zone euro l’année prochaine, dans un contexte d’inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance économique et une potentielle guerre commerciale. Le Nikkei a clôturé en baisse, les investisseurs prenant leurs bénéfices après un rallye de quatre séances. Le dollar américain s’est dirigé vers sa meilleure semaine en un mois, les investisseurs s’attendant à des réductions de taux plus lentes de la Fed l’année prochaine.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE• CGX Energy & Frontera Energy: Les sociétés cotées à Toronto, Frontera Energy et son partenaire CGX Energy, cherchent des alternatives pour résoudre un différend avec le Guyana concernant les droits de conservation d’un bloc offshore où elles ont trouvé du pétrole. En cas d’échec des négociations, l’affaire sera portée devant un tribunal d’arbitrage, a déclaré le vice-président. Le vice-président guyanais Bharrat Jagdeo avait annoncé en août que le gouvernement avait choisi de ne pas approuver la demande des entreprises d’évaluer une découverte dans le bloc, ce qui leur aurait donné plus de temps avec la licence, car le pays sud-américain n’était pas convaincu que les entreprises pourraient trouver un partenaire financier. Jeudi, Jagdeo a déclaré qu’il ne faisait aucun doute que Frontera et CGX n’avaient pas respecté certaines conditions de la licence, mais que si elles avaient une interprétation différente, les parties pouvaient suivre le processus juridique établi dans l’accord. 

• Bank of Nova Scotia: La Réserve fédérale américaine a annoncé jeudi avoir approuvé une demande de la Banque Scotia visant à acquérir jusqu’à 14,99% des actions avec droit de vote de la banque régionale américaine KeyCorp, alors que la banque canadienne cherche à accroître son exposition aux marchés développés. La Banque Scotia a annoncé en août cette transaction de 2,8 milliards de dollars, qui lui permettrait également de nommer deux administrateurs au conseil d’administration de la banque de l’Ohio. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS• Empire Company: Desjardins Securities relève son objectif de cours à 50 $ contre 47 $, après que la société a fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre. 

• Imperial Oil: TD Cowen relève son objectif de cours à 96 $ contre 93 $, après que la société a prévu une production de pétrole brut plus élevée en 2025. 

• Telus: La banque nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 22 $ contre 24 $, citant des risques croissants liés aux changements de politique sur l’immigration et à la pression sur les prix des services télécom. 

• Transat AT: CIBC relève son objectif de cours à 1,80 $ contre 1,45 $ CAla société ayant fait état d’une fin d’année 2024 solide et présenté des perspectives positives pour 2025. 

• Well Health Technologies: CIBC relève son objectif de cours à 7 $ contre 5,25 $, suite à la finalisation par la société de deux acquisitions et à la levée de capitaux pour une scission prévue d’ici 2025. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA08h30 Taux d’utilisation de la capacité au T3: Précédent 79,1% 08h30 Ventes du secteur de la fabrication en octobre: Consensus 1,3% ; Précédent -0,5% 08h30 Commerce de gros sur un mois en octobre: Consensus 0,5% ; Précédent 0,8% 

AGENDA DES SOCIÉTÉS08h45 Enghouse Systems Ltd: Téléconférence sur les résultats du T4

DÉTACHEMENTS DE COUPONBaytex Energy: Montant 0,02 $ Birchcliff Energy: Montant 0,1 $ Canadian Natural Resources: Montant 0,56 $ Cenovus Energy: Montant 0,18 $ Definity Financial: Montant 0,16 $ EQB: Montant 0,49 $ George Weston: Montant 0,82 $ Keyera: Montant 0,52 $ Loblaw Companies: Montant 0,51 $ Teck Resources: Montant 0,13 $ Topaz Energy: Montant 0,33 $ Veren: Montant 0,12 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG) 

Similar news
News Archive