Moins de 10 000 pas par jour suffisent : ce que révèle la science pour prévenir la dépression
La marche figure parmi les activités physiques les plus appréciées des Français. En plus de ses effets positifs sur la santé, elle jouerait un rôle clé dans la prévention de la dépression. Mais combien de pas faut-il réellement faire pour réduire ce risque ? Des chercheurs de l’Université de Castilla-La Mancha, en Espagne, apportent des réponses à cette question.
Le nombre de pas quotidien : une stratégie accessible pour prévenir la dépression
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé 33 études distinctes impliquant 96 173 adultes utilisant des trackers de fitness. Leur but : déterminer "le rôle protecteur des pas quotidiens" contre la dépression.
À voir aussi
"Fixer des objectifs basés sur le nombre de pas est simple à comprendre et à intégrer dans les routines quotidiennes et peut être utile dans les directives de prévention de la dépression" réagit Lindsay Bottoms, chercheuse en physiologie de l'exercice et de la santé à l'Université du Hertfordshire, dans le Daily Mail.
7500 pas par jour diminue le risque de dépression de 42%
D’après les scientifiques, l’objectif de 10 000 pas par jour, souvent avancé comme un argument santé, ne serait pas celui à atteindre nécessairement pour lutter contre la dépression. Selon eux, faire moins de 5000 pas par jour est associé à un risque accru de dégradation de la santé mentale. Mais atteindre 7500 pas au quotidien permettrait au contraire de réduire ce risque de 42%. "Nos résultats suggèrent que de petites doses d'activité physique étaient associées à une diminution de l'incidence de la dépression chez les adultes" précisent les auteurs.
Faire au moins 4400 pas par jour, pour améliorer son espérance de vie
Pour les experts, les bienfaits de la marche sur la santé ont été constatés jusqu’à 10 000 pas. Au delà, ils ne notent aucun bénéfice santé supplémentaire. Ils recommandent donc pour les personnes en difficulté, de marcher le nombre de pas que leur santé leur permet.
"Il a été démontré que faire seulement 4 400 pas améliore l'espérance de vie" ajoute Lindsay Bottoms. "Nous devons donc encourager les gens à être actifs. Si une personne ne fait régulièrement que 2 000 pas par jour, avoir un objectif de 4 000 pas est réalisable, pour elle. Alors que lui dire de faire 10 000 pas ne fonctionnera pas".
Marcher 8 000 pas pour rester en bonne santé
Un constat partagé par le Pr Tom Yates, l'un des plus grands experts mondiaux dans le domaine de l'activité physique et du comportement sédentaire à l'Université de Leicester, en Angleterre. "Des quantités modérées d’activité physique peuvent être extrêmement puissantes pour réduire le risque de mortalité prématurée" confirme-t-il. "Mais aller au-delà de ces niveaux pourrait ne pas apporter beaucoup de bénéfices supplémentaires, du moins en termes de mortalité". Pour lui, le meilleur compromis est d’atteindre un chiffre moindre. Pour rester en bonne santé, "les données semblent converger vers un seuil de 8 000 pas par jour" conclut-il.
Sources
Bizzozero-Peroni B, Díaz-Goñi V, Jiménez-López E, et al. Daily Step Count and Depression in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. JAMA Netw Open. 2024;7(12):e2451208. doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.51208