La stimulation cérébrale à domicile contre la dépression
C’est une nouvelle importante pour un tiers des personnes atteintes de dépression, qui souffrent d’une forme dite résistante. C’est-à-dire pour lesquelles les médicaments et la prise en charge psychologique sont inefficaces.
“Un traitement expérimental – reposant sur un dispositif qui ressemble à un bonnet de piscine, qui stimule faiblement le cerveau – peut être efficace lorsqu’il est pratiqué à domicile”, décrit la revue Naturedans un article grand public. C’est la conclusion d’un essai clinique de phase précoce réalisé sur 174 adultes dépressifs et dont les résultats viennent de paraître dans Nature Medicine.
C’est la première fois que la technique de stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) est évaluée à domicile et sur une période aussi longue.
Dans l’essai clinique, les participants étaient divisés en deux groupes : le premier recevait une stimulation transcrânienne, l’autre, le groupe contrôle, était équipé d’un casque qui donnait l’impression de fournir des impulsions électriques sans que ce soit le cas.
“Ceux du groupe traité recevaient un courant électrique de deux milliampères sur le cuir chevelu — ce qui représente environ 0,5 % de la quantité consommée par une ampoule de 100 watts — pendant trente minutes, cinq fois par semaine pendant les trois premières semaines, puis trois fois par semaine pendant sept semaines”, détaille Nature.
Des résultats encourageants
Dix semaines après le début de l’expérience, les symptômes avaient diminué chez presque 45 % des participants avec le dispositif de stimulation transcrânienne fonctionnel, contre 22 % des participants du groupe témoins.
Si cette étude fait partie des travaux en faveur de la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) dans la dépression résistante, même si son efficacité ne concerne pas tous les patients, les résultats ont été négatifs dans d’autres études, rappelle la revue scientifique.