Signataire du Refus global, Madeleine Arbour s'éteint à l'âge de 101 ans
Madeleine Arbour, 101 ans est décédée ce mardi. Sa fille, l'artiste de Coteau-du-Lac Annick Gauvreau, a confirmé la nouvelle sur ses réseaux sociaux dans les dernières heures.
En 1948 Madeleine Arbour s'est jointe à Paul-Émile Borduas, Jean Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron, Thérèse Renaud, Louise Renaud, Bruno Cormier, Maurice Perron, Claude Gauvreau, Françoise Riopelle, Muriel Guilbault et, celui qui allait devenir son époux en 1949, Pierre Gauvreau pour lancer le manifeste Refus global.
Sa fille, Annick Gauvreau, a tenu à remercier le personnel très dévoué de CHSLD Laurent-Bergevin, où sa mère vivait. Annick mentionne que jusqu'à tout récemment, elle fredonnait avec sa maman à chaque visite qu'elle lui faisait : « On chantait Félix Leclerc, Édith Piaf; d'ailleurs on chantait toujours avec maman quand on était en voiture avec elle et qu'on se rendait à notre chalet à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot », se souvient-elle, durant de nombreuses années.
Selon Annick Gauvreau, elle et son frère Martin ont décidé d'attendre quelque temps, jusqu'à un mois, pour décider de l'organisation des funérailles de leur mère.
Madeleine Arbour, a oeuvré dans le domaine du design, mais également de la scénographie, de la télévision et des arts visuels en tant que peintre et dessinatrice. En 1949, elle est nommée présidente du Conseil des arts et de la communauté urbaine de Montréal. Il s'agit d'une première car aucune femme avant elle n'avait eu le privilège de présider l'organisation.
Parmi ses grandes réalisations, soulignons le décors de la cafétéria du pavillon canadien à Expo 67 et la Maison du Québec à New York en 1970.
Quelques années plus tard, elle a aménagé et décoré les trains de VIA Rail ainsi que des salons Panorama des gares de Montréal, d'Ottawa et de Toronto.
En télévision, Madeleine Arbour a travaillé sur la conception des marionnettes et à l'élaboration des scénarios pour l'émission jeunesse La Boîte à Surprise. Elle conçoit aussi des décors et des costumes pour le Théâtre du Rideau Vert et la Compagnie Jean-Duceppe. Pendant les années 1970, elle anime une chronique de design intérieur à l'émission Femme d'aujourd'hui. Elle participe également à la série télévisée pour enfants Patofville de 1974 à 1975.
Madeleine Arbour en quelques dates
- 1984: Elle reçoit une mention spéciale du Conseil national du design pour son apport à l'exercice et à l'essor du design au Canada.
- 1986, elle est devenue membre de l'Ordre du Canada.
- 1998 elle reçoit le Prix Condorcet.
- 1999, elle est devenue Chevalière de l'Ordre national du Québec pour l'ensemble de son œuvre.
- 2000-2001, le Musée national des beaux-arts du Québec lui consacre une exposition intitulée Madeleine Arbour : espaces de bonheur.
- 2001, elle est nommée à l’Académie royale des arts du Canada.
- 2002, elle reçoit le prix Sam-Lapointe de l’Institut de design de Montréal en l’honneur de sa grande carrière professionnelle.
- 2012: l'Université du Québec à Montréal lui décerne un Doctorat honoris causa