Hot topics close

Tiques | Quel portrait chez vous?

Tiques  Quel portrait chez vous
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié la semaine dernière de nouvelles cartes recensant les populations de tiques sur le territoire provincial. Les plus récentes données de l’Institut national de santé publique [...]
Image d'illustration de Deposit photos

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié la semaine dernière de nouvelles cartes recensant les populations de tiques sur le territoire provincial.

Les plus récentes données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) prévoient une augmentation significative des populations de tiques dans Chaudière-Appalaches dans les années à venir. Pour le moment, la région semble relativement épargnée. L’INSPQ ne recense que quelques cas à Lévis, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Henri, Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine.

Carte illustrant le recensement de la population de tiques actuelle au Québec – Institut national de santé publique du Québec.

L’INSPQ a collaboré avec le consortium sur la climatologie Ouranos et l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques. Ensemble, ils ont cartographié la répartition actuelle et future des tiques au Québec. Les chercheurs ont tenu compte des projections et des scénarios climatiques d’émissions de gaz à effet de serre aux horizons 2030, 2050 et 2080. Ces cartes sont disponibles depuis mercredi sur le Géoportail de santé publique du Québec.

Carte illustrant le recensement de la population de tiques au Québec selon les projections des émissions de gaz à effet de serre au Québec – Institut national de santé publique du Québec.

Le constat est clair : la hausse des températures et des précipitations permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement. Les régions de l’Estrie, la Montérégie et des Laurentides seraient majoritairement concernées par cette hausse de la population de tiques.

De nombreuses plateformes « analy-tiques »

Il existe aujourd’hui beaucoup d’autres plateformes d’informations et de recensement des populations de tiques.

L’Université Bishop’s de Sherbrooke a dévoilé une carte interactive sur la plateforme nouvellement créée e-tick.ca. Cette plateforme permet de recenser les tiques aperçues au pays grâce à la participation des citoyens. Chacun est invité à prendre en photo sa rencontre avec l’acarien est de la publier sur etick.ca pour participer au recensement.

L’association canadienne des médecins vétérinaires a également créé le site internet Tique Toc et propose des capsules vidéos éducatives sur la tique à destination des adultes et des enfants.

Selon l’INSPQ, il faut distinguer les cartes de recensement de la maladie de Lyme avec celle de la population de tiques en raison de leurs nombreuses différences. Celles-ci ont des objectifs distincts et s’adressent à des publics différents selon des fréquences de parution éloignées. De plus, les cartes de recensement de tiques ne précisent pas si elles sont porteuses de la maladie.

Une hausse de la maladie de Lyme

En conséquence de l’accroissement des populations de tiques, la maladie de Lyme gagne du terrain. La maladie touche de plus en plus de Québécois depuis plus d’une dizaine d’années selon les données du gouvernement.

L’État recensait 586 cas déclarés en 2022 contre 125 cas en 2014.

Carte illustrant le risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec – Institut national de santé publique du Québec.

Une chaire de recherche sur la maladie de Lyme a vu le jour cette semaine à l’Université de Sherbrooke. L’objectif est entre autres de diagnostiquer plus rapidement la maladie.

Similar news
News Archive
  • Jay Park
    Jay Park
    Police Report Filed After Brian Ortega Slaps Jay Park At UFC 248
    9 Mar 2020
    4
  • Keanu Reeves
    Keanu Reeves
    'Bill & Ted' stars Keanu Reeves and Alex Winter eye Broadway reunion in 2025 for 'Waiting for Godot'
    1 Aug 2024
    54
  • iMac
    iMac
    Mac Studio hits the mark, misses the point
    14 Mar 2022
    1
  • Tow truck
    Tow truck
    Man found fatally shot inside tow truck ID'd as Hashim Kinani, 23: Toronto police
    16 May 2020
    1
  • Rosh Hashanah 2019
    Rosh Hashanah 2019
    Rosh Hashanah 2019: Happy Jewish New Year, what does Shana Tova mean?
    29 Sep 2019
    1