Hot topics close

L'Université de Sherbrooke veut s'attaquer à la maladie de Lyme

LUniversité de Sherbrooke veut sattaquer à la maladie de Lyme
L’Université de Sherbrooke sort l’artillerie lourde pour renverser la maladie de Lyme : une nouvelle chaire de recherche, chapeautée par le «champion» des maladies émergentes Alex Carignan, vient d’y voir le jour.

Le professeur Carignan, bien connu pour ses nombreuses interventions médiatiques à titre de microbiologiste-infectiologue, dit travailler à la mise en place de cette chaire depuis 2018.

Celle-ci portera le nom officiel de «Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes» et aura comme «but principal d’améliorer la prise en charge, amener des diagnostics plus précoces, traiter les patients plus rapidement pour diminuer les conséquences à long terme», explique le Pr Carignan.

«Il y a l’autre volet, celui d’améliorer les connaissances des professionnels de la santé et du public. Vu l’émergence récente de cette maladie, il y a beaucoup de professionnels qui n’ont jamais été confrontés à Lyme», ajoute-t-il.

Et selon ses collègues, Alex Carignan est la personne toute désignée pour mener à bien ces missions.

«Ça prend un champion. Ça prend quelqu’un qui va être capable de porter cette vision-là pendant des années [...]. Alex est ce porteur-là, ce champion-là», juge le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le Pr Dominique Dorion.

Dominique Dorion

Dominique Dorion (Maxime Picard/La Tribune)

Mais le principal intéressé dit se concentrer à faire éclore sa chaire, dont les premiers travaux devraient commencer cet été. Le Pr Carignan ajoute du même souffle pouvoir compter sur une équipe diversifiée pour l’aider à accomplir la mission de sa chaire.

«Quand je m’embarque dans un projet, c’est toujours dans le but de changer quelque chose directement pour le patient, d’améliorer son devenir et sa prise en charge», souligne-t-il.

Des patients seront d’ailleurs suivis par l’équipe de la nouvelle chaire pour tenter d’identifier les facteurs qui contribuent au développement de la maladie de Lyme ou qui protègent certaines personnes.

La «pointe de l’iceberg»

Mais au-delà de Lyme, Alex Carignan et ses collègues s’intéresseront aux maladies transmises par les tiques en général.

«La maladie de Lyme, c’est un peu la pointe de l’iceberg. C’est ce qu’on voit, c’est ce qui nous touche, mais il y a beaucoup de choses qui s’en viennent. Avec le réchauffement climatique, les populations de tiques migrent de plus en plus vers le nord et on se retrouve au coeur de l’émergence de différents pathogènes transmis par les tiques», note-t-il.

Il faut selon lui être plus proactif dans l’adaptation à ces nouveaux pathogènes. «C’est ce qu’on veut faire avec notre chaire», dit-il.

Les pathogènes liés aux tiques seront de plus en plus présents au Québec dans les prochaines années.

Les pathogènes liés aux tiques seront de plus en plus présents au Québec dans les prochaines années. (Catherine Bouchard)

Mardi, l’Association québécoise de la maladie de Lyme rappelait d’ailleurs que l’Estrie était la région la plus touchée par cette condition au Québec. Environ 60 % des cas en province sont recensés dans la région.

Et les traitements demeurent embryonnaires. En ce moment, un diagnostic rapide permet de limiter les conséquences graves de la maladie, mais le manque de connaissance fait en sorte que plusieurs cas sont décelés trop tard.

«C’est vrai que les traitements actuels ont certaines limites. La clé, en ce moment, c’est la prise en charge précoce, qui minimise les conséquences», affirme Alex Carignan.

La Fondation du CHUS et la Fondation de l’Université de Sherbrooke ont contribué financièrement à la mise en place de cette nouvelle chaire de recherche.

Similar news
News Archive
  • STSCO
    STSCO
    STSCO cancels buses for December 2nd
    2 Dec 2019
    1
  • Youcef Atal
    Youcef Atal
    Youcef Atal gets 8-month suspended sentence for Gaza post
    4 Jan 2024
    1
  • New travel restrictions Canada
    New travel restrictions Canada
    Today’s coronavirus news: Ontario to make rapid tests available for free, sources say; Ontario to offer booster shots to 18-plus starting Monday; Omic
    15 Dec 2021
    1
  • Victoria
    Victoria
    'Final step' pitched for Times Colonist building: 160 units, 12 storeys, no parking
    9 Jun 2024
    5
  • Alberta Amber Alert
    Alberta Amber Alert
    Man who shot at Moose Jaw police now in custody; emergency alert cancelled
    28 Jan 2022
    3
  • Tony Fadell
    Tony Fadell
    Nest co-founder and iPod inventor says 'the metaverse is wrong' because you can't actually connect with people face-to ...
    4 May 2022
    1