Hot topics close

Le classement ne veut plus rien dire pour les Chevaliers

Le classement ne veut plus rien dire pour les Chevaliers
Les Chevaliers de Lévis ont eu chaud, mais ils n’ont pas ramolli dans les derniers jours. Leur victoire au Challenge CCM de la Ligue M18 AAA vient de faire la démonstration que leur début de saison canon n’était pas le fruit du hasard.

Québec Lévis — Pratiquement invaincus avant la tenue du Challenge, la semaine dernière à Châteauguay (26 victoires en 28 parties), les détenteurs du premier rang du classement général étaient attendus de pied ferme et ils ont vécu de l’adversité durant leur tournoi de six rencontres.

Tout a commencé avec une défaite de 4 à 3 en tirs de barrage contre le Collège Esther-Blondin, un moment de faiblesse qui a révélé la vraie nature de la troupe de Pier-Luc Giguère, surpris par la nervosité qui avait envahi ses ouailles.

Les Chevaliers ont fait oublier leur défaite de l'an dernier en finale, à Châteauguay.

Les Chevaliers ont fait oublier leur défaite de l'an dernier en finale, à Châteauguay. (Chevaliers de Lévis)

«Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont nommé la nervosité, détaille le pilote. Ils se sentaient comme l’équipe à battre, mais cette défaite a vraiment fait tomber la pression par la suite.»

Des repères positifs

Même quand les parties ont été un peu plus serrées par la suite (un gain de 2 à 1 contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et une égalité de 1 à 1 après 40 minutes de jeu en finale contre Magog), les Chevaliers n’ont jamais fléchi et ce même si les Cantonniers avaient eu leur peau en pareilles circonstances l’an dernier.

«On est vraiment content d’avoir vécu cette adversité-là parce qu’on sait qu’on va en vivre pas mal plus après Noël, poursuit Giguère. Si on veut avancer dans les séries éliminatoires, ça va recommencer dès le jour 1, peu importe qui on affrontera.»

«On aura des repères positifs pour la suite.»

—  Pier-Luc Giguère, le pilote des Chevaliers

Béty, un coup de cœur

Le pilote des Chevaliers, Pier-Luc Giguère.

Le pilote des Chevaliers, Pier-Luc Giguère. (Chevaliers de Lévis)

Parmi ses coups de cœur des derniers jours, l’entraîneur souligne la performance individuelle de Logan Béty, un joueur qui est parvenu à se tailler un poste avec les Chevaliers lors de la dernière semaine du dernier camp d’entraînement.

«Il a rempli plusieurs rôles importants en jouant de grosses minutes contre les meilleurs joueurs adverses. Son but d’assurance, en finale [il a permis aux siens de prendre les devants 3 à 1 en début de 3e], ça mérite aussi une mention.»

Les séries, le seul objectif

La pause des Fêtes arrive à grands pas, mais ne comptez pas sur les Chevaliers pour recommencer à accorder de l’importance aux chiffres qui meublent la colonne des victoires et des points lors de la reprise des activités.

Le capitaine des champions, Émerik Paris, et Yannick Lévesque de la Ligue M18 AAA.

Le capitaine des champions, Émerik Paris, et Yannick Lévesque de la Ligue M18 AAA. (Chevaliers de Lévis)

«L’objectif, à partir de maintenant, c’est de bâtir un plan pour qu’on soit prêt mentalement et physiquement pour le premier match des séries», insiste Pier-Luc Giguère.

Il s’agissait d’un quatrième titre en 10 participations pour les Chevaliers au Challenge CCM (2010, 2014, 2018 et 2024).

Les Remparts de Québec ont vu deux de leurs membres être nommés sur l’équipe d’étoiles du Challenge, soit le gardien Patrick Deniger (Riverains du Collège Charles-Lemoyne) et du défenseur Francis Samuel Pétigny (Rousseau-Royal de Laval-Montréal).

Similar news
News Archive
  • Alexander Hernandez
    Alexander Hernandez
    Renato Moicano Submits Alexander Hernandez And Cuts A Promo For The Ages
    13 Feb 2022
    1
  • NYSE
    NYSE
    NYSE American to Commence Delisting Proceedings with Respect ...
    18 Oct 2024
    1
  • LaFerrari
    LaFerrari
    Ferrari F250 Hypercar Invite Teases Final Design As New Tester Spied
    9 Jul 2024
    7
  • David Sassoli
    David Sassoli
    David Sassoli, European Union parliament president, dies at age 65
    11 Jan 2022
    2
  • Flavor
    Flavor
    Taste The Television: TTTV
    28 Dec 2021
    2
  • Gilles Vigneault
    Gilles Vigneault
    COVID updates, Jan. 31: ‘Not intimidated’ – Trudeau denounces truck convoy protesters in Ottawa
    1 Feb 2022
    1
This week's most popular news

Help 🇺🇦 Ukraine win!

#StandWithUkraine

See how to help