Hot topics close

Un tribunal américain bloque l'acquisition par Kroger de son concurrent Albertsons pour un montant de 25 milliards de dollars

Un tribunal américain bloque lacquisition par Kroger de son concurrent 
Albertsons pour un montant de 25 milliards de dollars
Un juge américain a bloqué la fusion en cours des chaînes américaines de distribution alimentaire Kroger et Albertsons, d'un montant de 25 milliards de dollars, en se rangeant du côté de la...

Un juge américain a bloqué la fusion en cours des chaînes américaines de distribution alimentaire Kroger et Albertsons, d'un montant de 25 milliards de dollars, en se rangeant du côté de la Commission fédérale du commerce, ce qui constitue une victoire pour l'administration Biden.

Lors d'un procès de trois semaines à Portland, dans l'Oregon, la FTC a fait valoir que la fusion éliminerait la concurrence directe entre les deux principales chaînes d'épiceries traditionnelles, ce qui entraînerait une hausse des prix pour les consommateurs et réduirait le pouvoir de négociation des travailleurs syndiqués.

Kroger a contesté ces allégations, affirmant que l'opération entraînerait une baisse des prix, en particulier dans les magasins Albertsons, où les prix sont, selon elle, de 10 à 12 % plus élevés que dans les magasins Kroger. L'entreprise fusionnée financerait les réductions de prix grâce aux économies de coûts qu'elle escompte d'une opération plus vaste et d'une base de clientèle plus importante qui générerait des revenus pour l'activité de conseil en données de Kroger, a déclaré Kroger.

La décision de M. Nelson a essentiellement pour effet de saborder la fusion, a déclaré Kroger dans des documents judiciaires.

Si l'opération avait été menée à bien, Kroger posséderait environ 5 000 magasins aux États-Unis. Les entreprises ont fait valoir au cours du procès qu'elles devaient fusionner pour faire face à la concurrence de conglomérats mondiaux tels que Walmart et Amazon.com.

Kroger et Albertsons ont également tenté de convaincre la juge de district Adrienne Nelson que la vente de 579 magasins, en particulier dans les États de l'ouest des États-Unis où Kroger et Albertsons sont situés à proximité l'un de l'autre, permettrait de préserver la concurrence.

Les syndicats d'épiciers ont critiqué la fusion, affirmant qu'elle entraînerait probablement des pertes d'emplois, et les procureurs généraux de dix États et du district de Columbia se sont joints à l'action de la FTC ou ont intenté eux-mêmes une action en justice pour bloquer la fusion.

Similar news
News Archive
  • Todos Medical
    Todos Medical
    Todos Medical to Present at January 5, 2022 Emerging Growth
    3 Jan 2022
    3
  • AmaWaterways
    AmaWaterways
    L Catterton Makes Significant Investment in AmaWaterways
    7 Mar 2024
    1
  • Ballon dOr
    Ballon d'Or
    Ballon d'Or Real Madrid Brazil stars back Vinícius after snub ESPN
    28 Oct 2024
    5
  • Rideau Centre
    Rideau Centre
    Ottawa man, 50, charged in Rideau Centre robbery
    22 Feb 2022
    5