Un tribunal américain bloque l'acquisition par Kroger de son concurrent Albertsons pour un montant de 25 milliards de dollars
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Un juge américain a bloqué la fusion en cours de 25 milliards de dollars des chaînes américaines de magasins d'alimentation Kroger KR.N et Albertsons
ACI.N mardi, en se rangeant du côté de la Commission fédérale du commerce (FTC), ce qui constitue une victoire pour l'administration Biden.
Lors d'un procès de trois semaines à Portland, dans l'Oregon, la FTC a affirmé que la fusion éliminerait la concurrence directe entre les deux principales chaînes de magasins traditionnels, ce qui entraînerait une hausse des prix pour les consommateurs et réduirait le pouvoir de transactions des travailleurs syndiqués.
Kroger a contesté ces allégations, affirmant que l'opération entraînerait une baisse des prix, en particulier dans les magasins Albertsons, où les prix sont, selon elle, de 10 à 12 % plus élevés que dans les magasins Kroger. L'entreprise fusionnée financerait les réductions de prix grâce aux économies de coûts qu'elle escompte d'une opération plus vaste et d'une base de clientèle plus importante qui générerait des revenus pour l'activité de conseil en données de Kroger, a déclaré Kroger.
La décision de M. Nelson anéantit essentiellement la fusion, a déclaré Kroger dans des documents judiciaires.
Si l'opération avait été menée à bien, Kroger posséderait environ 5 000 magasins aux États-Unis. Les sociétés ont fait valoir lors du procès qu'elles devaient fusionner pour concurrencer des conglomérats mondiaux tels que Walmart WMT.N et Amazon.com AMZN.O .
Kroger et Albertsons ont également tenté de convaincre la juge de district Adrienne Nelson que la vente de 579 magasins, en particulier dans les États de l'ouest des États-Unis où Kroger et Albertsons sont situés à proximité l'un de l'autre, permettrait de préserver la concurrence.
Les syndicats d'épiciers ont critiqué la fusion, affirmant qu'elle entraînerait probablement des pertes d'emplois, et les procureurs généraux de dix États et du district de Columbia se sont joints à l'action de la FTC ou ont intenté eux-mêmes une action en justice pour bloquer la fusion.