Hot topics close

Il est temps de jeter ces ustensiles en plastique noir contaminés par des produits toxiques, les objets concernés

Il est temps de jeter ces ustensiles en plastique noir contaminés par des 
produits toxiques les objets concernés
C’est une nouvelle qui va en faire pâlir plus d’un. Les ustensiles en plastique noir sont en fait contaminés par bon nombre de produits toxiques. On vous dévoile la liste des objets concernés par cette alerte.

L’automne s’est définitivement installé depuis le 22 septembre dernier. Et pour marquer la transition entre l’été et la saison automnale, vous avez sûrement dû réaliser un grand nettoyage. En effet, on parle souvent du ménage de printemps. Mais ce dernier est essentiel à chaque nouvelle saison. Cela permet de renouveler les objets de notre maison ou de notre appartement. L’atmosphère est plus pure et plus fraîche. Votre esprit est aussi moins encombré car, à ce moment de l’année, nous avons tendance à jeter ou à revendre de nombreuses choses nous appartenant. Que ce soit des vêtements, des livres, des documents dont nous n’avons plus l’utilité, des éléments décoratifs qui parent notre intérieur… Tout y passe.

Mais avez-vous vraiment pensé à tout ? Il y a certains objets auxquels on ne réfléchit pas toujours, et pourtant il est primordial de s’en délester. Nous pensons notamment aux éléments faits de plastique qui ornent les pièces de notre habitation. Récemment, une étude a mis en lumière la dangerosité de cette matière pour notre santé, notamment dans un objet bien particulier. Il s’agit des ustensiles en plastique noir principalement. Explications.

Les ustensiles en plastique noir sont gorgés de produits toxiques

Le plastique est une substance omniprésente dans notre vie quotidienne. Une étude a récemment été menée à son sujet. Et le verdict est sans appel. Selon l’analyse publiée dans la revue scientifique Chemosphere, cette matière en apparence inoffensive ne serait pas si recommandée pour le bon fonctionnement de notre organisme. En cause ? Des concentrations élevées de produits chimiques toxiques au sein de divers éléments conçus dans ce matériau.

Et selon cette étude, la pièce de notre maison la plus touchée serait la cuisine, mais pas que. Vous vous demandez pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que nous y stockons des ustensiles créés à 100% en plastique noir, substance la plus néfaste selon les spécialistes. Les scientifiques à l’origine de cette enquête ont analysé des dizaines d’articles, allant de la spatule de cuisine jusqu’aux jouets pour enfants. Les retardateurs de flamme sont LE produit toxique dont la dose est la plus élevée dans ces objets. Les professionnels ont découvert jusqu'à 22 800 parties par million (ppm) de retardateurs de flamme dans ces éléments. Un véritable choc quand on sait que ces substances chimiques sont bannies des États-Unis depuis déjà plusieurs années. Être en présence de trop grande quantité de retardateurs de flamme peut potentiellement créer de graves problèmes de santé, comme des cancers par exemple.

Quels sont les objets en plastique noir les plus touchés ?

Comme nous vous le disions précédemment, l’une des pièces de votre intérieur où les ustensiles noirs sont le plus stockés est la cuisine. Mais en réalité, nous retrouvons des retardateurs de flamme dans absolument toute la maison.

Et malheureusement, les objets en plastique noir les plus toxiques sont des éléments dont nous nous servons au quotidien. Nous retrouvons donc les ustensiles de cuisine comme les spatules et les grosses cuillères qui nous aident à servir de bons plats. Les plateaux alimentaires dans lesquels sont disposés les repas préparés comme les sushis ou pour conditionner la viande sont aussi néfastes pour la santé. Même chose pour les jouets pour enfants, ainsi que les accessoires de rangement et de décoration.

crédit photo : Shutterstock Viande dans un conditionnement en plastique noir

D’autres éléments de votre maison qui ne sont pas en plastique noir peuvent aussi être touchés par cette contamination

Pour éviter tout désagrément, misez sur des ustensiles dans d’autres matières quand cela est possible bien évidemment. L’inox, le verre ou la céramique présentent moins de risques.

Femme devant deux écrans d'ordinateurs

Et malheureusement, le plastique n’est pas la seule matière dans laquelle les experts retrouvent une forte concentration de retardateurs de flamme. D’autres catégories de produits présentent aussi un risque pour votre santé sur le long terme. Les canapés, les fauteuils ou même les téléviseurs et les ordinateurs contiennent notamment cette substance.

Similar news
News Archive
  • News
    News
    Investigators continue search for Nathan Edberg 25 years after his ...
    14 Apr 2024
    20
  • Pension
    Pension
    Ces futurs retraités améliorent leur pension en faisant un calcul tout simple
    4 Feb 2024
    2
  • House Flipper
    House Flipper
    House Flipper 2 just became a platformer with a new 'The Floor Is Lava' mode, and no, it's not just an April Fools' joke
    3 Apr 2024
    3
  • Kevin McCarthy
    Kevin McCarthy
    Qu'est-ce qui arrive après la destitution de Kevin McCarthy ?
    3 Oct 2023
    10
  • Renee Gracie
    Renee Gracie
    Racer-turned-adult star Renee Gracie shares Christmas photos; Indians can't handle it
    25 Dec 2020
    2
  • Punjab Election Result
    Punjab Election Result
    Dhuri Assembly Election Result 2022: AAP CM Face Bhagwant Mann Wins Seat By Over 50,000 Votes
    10 Mar 2022
    1
This week's most popular news