Hot topics close

Le Japon contraint de reporter le lancement de sa fusée à combustible solide

Le Japon contraint de reporter le lancement de sa fusée à combustible solide
Le 26 novembre, un incendie a éclaté sur la base de lancement de Tanegashima dans le sud de l'archipel lors d'essais de moteur sur une fusée Epsilon S à combustible solide, contraignant la Jaxa à revoir son calendrier.

Le 26 novembre, un incendie a éclaté sur la base de lancement de Tanegashima dans le sud de l'archipel lors d'essais de moteur sur une fusée Epsilon S à combustible solide, contraignant la Jaxa à revoir son calendrier.

Le projet de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) de lancer une fusée à combustible solide avant fin mars prochain est désormais "impossible", a-t-elle annoncé jeudi, après un important incendie sur sa base de lancement la semaine dernière. Le 26 novembre, un incendie a éclaté sur la base de lancement de Tanegashima dans le sud de l'archipel lors d'essais de moteur sur une fusée Epsilon S à combustible solide, contraignant la Jaxa à revoir son calendrier.

"De manière réaliste, nous pensons qu'il est impossible de lancer (la fusée) avant la fin de l'exercice fiscal en cours", soit le 31 mars, a déclaré un responsable de la Jaxa, Masashi Okada, lors d'une conférence de presse jeudi.

"Alors que nous continuons l'enquête sur la cause (de l'incendie), nous réviserons le calendrier en conséquence", a-t-il ajouté. Cette fusée, qui doit mettre des satellites en orbite, est "extrêmement importante pour l'indépendance du programme de développement spatial du Japon", avait déclaré le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshimasa Hayashi, après l'incendie.

Plusieurs revers pour la Jaxa ces dernières années

La Jaxa, qui a réussi en janvier dernier à faire alunir une sonde non habitée, faisant du Japon le cinquième pays seulement à réussir un tel exploit, a cependant subi plusieurs revers ces dernières années dans ses programmes spatiaux. En juillet 2023, un moteur de l'Epsilon S avait explosé lors d'un essai, environ 50 secondes après l'allumage.

En février, la Jaxa avait réussi à faire décoller la H3, sa nouvelle fusée phare censée permettre au Japon de rivaliser notamment avec le Falcon 9 de l'américain SpaceX. Mais cette tentative suivait un échec un an plus tôt, lorsque l'engin co-développé avec le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) avait été incapable de décoller en raison d'un problème d'allumage de ses propulseurs d'appoint (boosters). Puis, lors d'une deuxième tentative en mars 2023, la Jaxa avait été contrainte de détruire en plein vol la fusée qui avait dévié de sa trajectoire peu après son envol.

Par ailleurs, en mars 2024, "Kairos", une fusée d'une entreprise privée nippone avait explosé quelques secondes après son lancement, alors qu'elle transportait un petit satellite du gouvernement nippon.

TT avec AFP

Similar news
News Archive
  • Evercore
    Evercore
    Plug Power CEO Andy Marsh To Present at the 2nd Annual Evercore ISI Global Clean Energy & Transition ...
    13 Jun 2023
    4
  • Rita marley
    Rita marley
    Rita Marley is NOT dead: Bob Marley’s wife’s death hoax debunked
    10 Jan 2021
    1
  • Jalen Brunson
    Jalen Brunson
    Jalen Brunson returns for NY in 2nd half of Game 2 vs. Pacers, then ...
    20 May 2024
    22
  • Maps
    Maps
    Geographic Information Systems (GIS) Division County Maps and ...
    21 Oct 2024
    2
  • Mario Balotelli
    Mario Balotelli
    Balotelli brings fight against racism directly to fans
    4 Nov 2019
    1