Au Japon, nouvelle tentative de lancement pour un lanceur spatial privé après un premier échec
Publié le 13 déc. 2024 à 20:53, mis à jour le 13 déc. 2024 à 20:02
La société Space One, qui souhaite devenir la première entreprise privée japonaise à mettre un satellite en orbite, va effectuer une nouvelle tentative samedi après un premier échec en mars dernier.
La fusée Kairos de Space One doit décoller depuis la rampe de lancement de Wakayama, dans l'ouest du pays, samedi à 11 h 00 locales (02 h 00 GMT).
Un succès relancerait l'ambition du Japon de jouer rapidement un plus grand rôle dans le marché mondial des services de lancements spatiaux.
Les entreprises privées offrent des opportunités d'exploration spatiale moins chères et plus fréquentes que les programmes gouvernementaux, et Space One espère imiter SpaceX d'Elon Musk, qui a des contrats avec la NASA et le Pentagone.
Mais il faut d'abord qu'elle réussisse sa mission. En mars, la fusée à combustible solide Kairos, transportant un petit satellite d'essai gouvernemental, avait décollé pour la première fois. Mais quelques secondes plus tard, des problèmes techniques avaient contraint les ingénieurs à détruire la fusée de 18 mètres de haut.
Cette fois, la fusée transportera cinq satellites, dont un de l'Agence spatiale taïwanaise et d'autres conçus par des étudiants japonais et des entreprises.
Le (...)