Femme, Rêve, Liberté
Afin de célébrer la révolte des femmes iraniennes et rendre hommage à Masha Amini, Sorour Kasmaï réunit 12 autrices iraniennes dans son ouvrage intitulé "Femme, rêve, liberté". Ce livre, paru aux éditions Actes Sud, examine la situation des femmes en Iran, entre préoccupations et espoirs.
Mémoires de combat et témoignages de résilience
Sous la direction de Sorour Kasmaï, le livre Femme, rêve, liberté s'inscrit comme un hommage littéraire aux femmes iraniennes qui ont combattu pour leurs droits et leur liberté. Ce groupe de 12 écrivaines iraniennes aborde les réalités de la situation des femmes en Iran, marquées par le sacrifice de Masha Amini et la violence des autorités, tout en rendant hommage à toutes celles qui ont mis leur vie en danger pour l'espoir d'un avenir plus équitable.
Publicité
Rêver pour résister : une nécessité
Les Archives des Rendez-vous de l'Histoire Écouter plus tard
Lecture écouter 1h 10min
Le choix d’employer le mot " rêve " par Sorour Kasmaï à la place de " vie " met en évidence la recherche d'un ailleurs où, malgré l'urgence et les sacrifices, les femmes iraniennes continuent de rêver d'un autre monde. Les histoires sont marquées par la colère, la résilience et un espoir fragile, reflétant les aspirations d'une génération prête à revendiquer sa position. Dans ce livre, l'éditrice souligne l'importance primordiale du rêve en tant que moteur de résistance et de survie pour les femmes iraniennes. Les profits des ventes de cet ouvrage seront alloués à l'ONG Iran Human Rights.
Sorour Kasmaï est en conversation avec Juliette Binoche et Claire Billet.
SonLivre : un podcast réalisé par Pauline Carayon du CNL. Elle est accompagnée du musicien, auteur, compositeur et interprète Nicolas Lockhart.
Signes des temps Écouter plus tard
Lecture écouter 45 min