Hot topics close

Vers un nouveau géant automobile mondial? Honda envisage une fusion avec son rival Nissan

Vers un nouveau géant automobile mondial Honda envisage une fusion avec 
son rival Nissan
Le constructeur automobile japonais Honda va entamer des pourparlers avec son rival Nissan, en grande difficulté, qui pourraient mener à une fusion entre les deux groupes.

Le constructeur automobile japonais Honda va entamer des pourparlers avec son rival Nissan, en grande difficulté, qui pourraient mener à une fusion entre les deux groupes.

Le géant japonais de l'automobile Honda a indiqué mercredi explorer la possibilité d'une fusion avec son compatriote en difficulté Nissan, après des informations de presse, un rapprochement qui pourrait leur permettre de mieux affronter Tesla et leurs rivaux chinois dans l'électrique. Déjà associés dans un "partenariat stratégique", les deux constructeurs nippons vont entamer des pourparlers en vue de se réunir sous la houlette d'une société holding unique et signeront bientôt un protocole d'accord, a rapporté le quotidien économique Nikkei.

"Comme nous l'avions annoncé en mars et août, nous discutons de possibilités de coopérations dans de nombreux domaines" et une éventuelle fusion "figure parmi les possibilités", a réagi un porte-parole de Honda auprès de l'AFP.

"Mais rien n'est décidé", a-t-il insisté.

Pourquoi le PDG de Stellantis démissionne-t-il?
Pourquoi le PDG de Stellantis démissionne-t-il?

Honda et Nissan sont respectivement deuxième et troisième constructeur automobile japonais derrière Toyota. Ils envisagent d'inclure Mitsubishi Motors – dont Nissan est le principal actionnaire – au sein de la holding, pour donner naissance à l'un des plus gros groupes automobiles au monde derrière leur compatriote Toyota et l'allemand Volkswagen, précise le Nikkei. À eux trois, ils cumulent 4 millions de véhicules vendus au premier semestre, ce qui reste très en deçà des 5,16 millions écoulés par Toyota, numéro un mondial.

Le "principal objet" des pourparlers est entre Nissan et Honda, l'implication de Mitsubishi se situant "à un niveau différent", a tempéré le porte-parole de Honda. Le titre Nissan a été momentanément suspendu mercredi à la Bourse de Tokyo avant de s'envoler: il grimpait de 23,69% vers 05h15 (heure de France métropolitaine), atteignant le plafond maximal. À la même heure, Mitsubishi grimpait de 19,64% et Honda reculait de 2,80%.

"Diverses possibilités de collaboration"

"Honda et Nissan explorent diverses possibilités de collaboration, pour tirer parti de leurs forces respectives", a simplement réagi Nissan. Honda et Nissan avaient déjà annoncé en mars un protocole d'accord pour un "partenariat stratégique", notamment dans l'électrique, pour collaborer dans les plateformes de logiciels, les composants pour véhicules électrifiés et autres produits complémentaires.

Ce projet de fusion, s'il se confirme, intervient à l'heure où tous les constructeurs nippons cherchent à se renforcer rapidement dans l'électrique – marché dont le décollage mondial, surtout en Chine et en Europe, les a pris de vitesse. Il survient également alors que Nissan connaît de profondes difficultés: le groupe a annoncé début novembre qu'il allait supprimer 9.000 postes dans ses effectifs mondiaux et tailler dans ses capacités de production pour s'adapter à une nette dégradation de ses ventes.

Le groupe est en fort repli sur ses marchés-phares, aux États-Unis et surtout en Chine, où ses ventes se sont effondrées de 13% sur juillet-septembre face à la concurrence acérée des marques chinoises sur l'électrique. Honda, pour sa part, faute de taille critique, peine à développer les technologies pour l'électrification.

J. Br. avec AFP

Similar news
News Archive
  • Bruce Lee
    Bruce Lee
    After ESPN's Bruce Lee doc, you'll see Enter the Dragon through a whole new lens
    24 Nov 2022
    5
  • Clear aligners
    Clear aligners
    SmileDirectClub, Inc. (SDC) Q4 2021 Earnings Call Transcript
    6 Jul 2024
    3
  • Jamshedpur
    Jamshedpur
    1st KI National Ranking Women Archery to begin in Jamshedpur on Tuesday, SAI approves Rs 75 lakh
    11 Apr 2022
    1
  • What is NATO
    What is NATO
    Ukraine, NATO Negotiations Should Begin Immediately: Lithuania
    24 Feb 2022
    1
  • Casting
    Casting
    Iron Casting Market Research & Clinical Advancements by 2030 | Brakes India Ltd., Dandong Foundry, Grede Holdings ...
    22 Mar 2022
    1