Le dollar est fort avant la réunion de la Fed, les actions japonaises de l'automobile bondissent grâce aux nouvelles de Honda-Nissan
Les actions asiatiques sont restées proches de leurs plus bas niveaux en deux semaines et le dollar a atteint des sommets historiques face aux dollars australien et néo-zélandais mercredi, à l'approche d'une baisse attendue des taux d'intérêt américains.
Au Japon, les actions du secteur automobile ont bondi dans l'espoir que les discussions entre Honda et Nissan annoncent une consolidation de l'industrie.
Le S&P 500 a baissé de 0,4 % dans la nuit, mais l'indice MSCI des actions de la région Asie-Pacifique, hors Japon, a augmenté de 0,5 % dans les premiers échanges.
Le Nikkei japonais était en baisse de 0,3 %, mais un bond record de 22 % des actions Nissan a permis de matérialiser des gains dans le secteur, les investisseurs se réjouissant de la perspective d'une consolidation permettant de réduire les coûts. Les actions de Honda, dont la capitalisation boursière est cinq fois supérieure à celle de Nissan, ont chuté de 1,6 %.
Honda et Nissan - les deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais, derrière Toyota - sont en pourparlers pour créer une société holding, selon une personne ayant connaissance du dossier, ce qui leur permettrait de partager davantage de ressources.
Les entreprises ont déclaré qu'aucune fusion n'avait été annoncée, mais les investisseurs ont accueilli favorablement la perspective de liens plus étroits, alors que les marges ont été soumises à une forte pression par les véhicules électriques chinois.
Mitsubishi Motors a bondi de 14 %, tandis que Mazda a gagné 4 %.
Plus tard dans la journée, la Réserve fédérale devrait abaisser le taux des fonds fédéraux de 25 points de base - de sa fourchette actuelle de 4,5-4,75 % - mais proposer des perspectives prudentes et probablement revoir à la hausse ses projections de taux d'intérêt à long terme.
Les marchés ne s'attendent qu'à un nouvel assouplissement américain d'environ 50 points de base en 2025, ce qui laisserait les taux autour de 3,8 %. Ce chiffre est bien plus élevé que la projection médiane des membres de la Fed pour des taux à 3,4 % à la fin de l'année prochaine et pour un taux neutre à long terme de 2,9 %, ce qui alimente la spéculation selon laquelle la Fed pourrait agir pour répondre au marché.
"La réaction du marché devrait se concentrer sur la communication et l'orientation potentielle vers de nouvelles réductions", a déclaré David Doyle, responsable de l'économie chez Macquarie.
"Nous prévoyons un changement hawkish dans le dot plot, cohérent avec le mouvement des attentes du marché depuis la dernière mise à jour en septembre".
Les traders ont fait grimper les rendements américains et le dollar, les rendements de référence à 10 ans ayant atteint leur plus haut niveau en un mois autour de 4,4 % dans la nuit, avant de s'établir à 4,39 %.
Les mouvements dans la session asiatique ont été faibles mais ont reflété la force générale du dollar, avec le dollar australien s'approchant d'un plus bas d'un an sur le dollar américain à 0,6325 $ et le dollar néo-zélandais à un plus bas de deux ans de 0,5748 $.
L'euro était sous pression à 1,0502 $ et le yen a légèrement baissé à 153,6 pour un dollar. [FRX/]
PLUS HAUT POUR PLUS LONGTEMPS
Les marchés obligataires, en particulier en dehors de l'Europe, semblent également se préparer à des taux d'intérêt plus élevés.
Au Japon, la probabilité d'une hausse des taux jeudi est de 20 %, mais les taux plus élevés sont une question de temps, avec plus de 40 points de base de hausses prévues d'ici la fin de 2025.
Une hausse inattendue des salaires britanniques a entraîné une vague de ventes de gilts, une réduction des attentes en matière de réduction des taux et une hausse de la livre sterling, qui, à 1,2710 dollar, est stable pour l'année et est la devise la plus performante du G10 par rapport au dollar.
La livre sterling est également à portée des sommets post-Brexit de l'euro et l'écart entre les rendements des gilts à 10 ans et les rendements des bunds allemands est le plus important depuis 1990 et plus important que l'écart entre les taux américains et les bunds.
"Étant donné les problèmes politiques et de croissance de la zone euro, nous ne nous attendons pas à ce que la livre sterling s'affaiblisse beaucoup par rapport à l'euro", a déclaré Kit Juckes, stratège à la Société Générale, bien qu'il ne s'attende pas non plus à une chute spectaculaire de l'euro sur le marché des changes.
Sur les marchés de l'énergie, les prix européens du gaz ont rebondi cette nuit en raison des inquiétudes renouvelées concernant l'approvisionnement russe via l'Ukraine, étant donné que l'accord de transit expire à la fin de l'année.
La faiblesse des économies allemande et chinoise a pesé sur les prix du pétrole, maintenant les prix à terme du Brent à 73,34 dollars le baril.
La hausse des rendements a pesé sur l'or, qui s'échangeait à 2650 dollars l'once. Le bitcoin s'est maintenu juste en dessous de son niveau record, à 105 393 dollars.