Herpès : il peut être dangereux
L’herpès est un virus responsable d'affection de la peau, des muqueuses et parfois du système nerveux, caractérisé par des crises d'éruption de petites vésicules, douloureuses et remplies de liquide sur la peau, la bouche, les lèvres (bouton de fièvre), les yeux ou les organes génitaux. Il est extrêmement contagieux et perdure tout au long de la vie. On distingue deux types d’herpès.
Le virus Herpès simplex de type 1 (HSV-1) se transmet principalement par le contact des muqueuses de la bouche et provoque des infections à l’intérieur ou autour de la bouche (herpès orofacial/labial). Il peut également être transmis par contact oro-génital et entraîner une infection dans la région génitale ou autour (herpès génital). L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en 2016, 3,7 milliards de personnes de moins de 50 ans étaient atteintes par cette forme du virus. Il se contracte généralement durant l’enfance.
Lors des poussées symptomatiques, la contagiosité est maximale. Mais le virus peut aussi se transmettre en dehors de ces périodes. La réactivation d’une infection à HSV buccale ou génitale latente peut être déclenchée par de la fièvre, du stress émotionnel ou une immunosuppression.
Pour les personnes immunodéprimées, le virus peut être plus virulent et les récidives plus nombreuses. Plus rarement, on observe des complications sévères tel une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une kératite (inflammation de l’œil).
Le virus Herpès simplex de type 2 (HSV-2) se transmet quasi exclusivement par voie sexuelle. L’OMS estime que 491 millions de personnes âgées entre 15 et 49 ans sont infectés par cette forme d’herpès. L’infection par le HSV-2 multiplie pratiquement par 3 le risque de contracter une infection VIH.
L'herpès génital est le plus souvent asymptomatique. La plupart des porteurs de l’infection ignorent leur état. Dans certains cas, il provoque des démangeaisons, des brûlures, des petites cloques et des plaies au niveau des organes génitaux. Les récidives sont fréquentes, cependant les symptômes sont moins sévères et la fréquence de survenue des poussées diminue avec le temps.
L’utilisation d’un préservatif peut permettre de limiter la propagation du virus mais il peut y avoir des poussées en dehors des zones recouvertes.