Hot topics close

Légalisation du cannabis récréatif en Allemagne : Strasbourg se dit favorable à une "expérimentation"

Légalisation du cannabis récréatif en Allemagne  Strasbourg se dit 
favorable à une expérimentation
Alors que l'Allemagne s'apprête à légaliser le cannabis récréatif sur son sol, Strasbourg se dit favorable à une expérimentation locale, par la voix de son adjoint à la Santé.
Par Ivan CAPECCHI Publié le 28 Mar 24 à 10:58  
Voir mon actu Suivre Actu Strasbourg

Alexandre Feltz, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale, a annoncé mercredi sur France Bleu Alsace être « favorable » à une expérimentation locale de la légalisation du cannabis récréatif, ce qui doit être chose faite en Allemagne à compter du 1er avril prochain.

À lire aussi

« La France a la législation la plus répressive mais aussi le plus grand nombre de consommateurs »

« À partir du 1er avril 2024, il sera notamment possible de posséder 25g de cannabis sur soi dans l’espace public et d’en cultiver à domicile. Des autorisations réservées aux seuls résidents allemands« , indique le Centre européen de la consommation (CEC), une association franco-allemande d’information et de conseils aux consommateurs, dans un communiqué.

« La France a la législation la plus répressive mais aussi le plus grand nombre de consommateurs, donc on voit bien que le tout sécuritaire ne résout pas ce problème de santé public« , a réagi Alexandre Feltz au micro de nos confrères de France Bleu. « Et on va avoir, de l’autre côté du Rhin, une des législations les plus progressistes d’Europe. […] Bien sûr, ça va poser beaucoup de questions », a-t-il ajouté.

Une expérimentation encadrée en Allemagne

M. Feltz, qui estime donc la législation actuelle « archaïque », se dit pour la régulation : « Il faut réguler, organiser, structurer, investir très fortement dans la prévention et dans le soin, et on espère que cette expérimentation, qui va être évaluée, permette de faire évoluer notre législation française ».

En Allemagne, l’expérimentation est encadrée. Par exemple, « les personnes majeures pourront avoir 25g de cannabis sur elles dans la rue. Au-delà de ce grammage, elles seront en infraction », illustre le CEC. « La consommation sera également interdite dans certaines zones : à moins de 100m des clubs de cannabis*, des écoles, des aires de jeux ou encore des gymnases, entre 7h et 20h dans les zones piétonnes », poursuit l’association. « À domicile aussi des règles devront être respectées. Chaque personne de plus de 18 ans pourra cultiver jusqu’à 3 plants et avoir 50g de cannabis pour sa consommation personnelle », complète-t-elle. Cependant, « il sera interdit aux résidents allemands de partager ou de vendre leur récolte ».

Strasbourg, ville pionnière en matière de réduction des risques

Lors de son interview, Alexandre Feltz, qui est par ailleurs addictologue, a rappelé que Strasbourg était une ville innovante en matière de réduction des risques.

À ce sujet, les premières Salles de consommation à moindre risque (SCMR) ont été installées dès 2016 à Paris et Strasbourg. En 2021, elles ont fait l’objet d’une évaluation scientifique par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui ont confirmé leur intérêt.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2021 toujours, et pour la première fois en France, Strasbourg a ouvert des hébergements directement adossés à sa salle de shoot, ce qui permet d’offrir un toit à des personnes habituellement exclues des autres dispositifs, à cause de leur consommation.

En 2022 enfin, Strasbourg inaugurait son premier kiosque à seringues.

* »Les clubs de cannabis, qui ouvriront à partir du 1er juillet 2024, ne seront pas des lieux de consommation. Dans chaque club, 500 adhérents majeurs (maximum) cultiveront des plantes et se partageront la récolte. Tous les mois, ils auront droit à 50g/personne dans la limite de 25g/jour. Ils pourront recevoir jusqu’à sept graines ou cinq boutures ou cinq graines et boutures par mois », détaille le CEC.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Similar news
News Archive
  • Cominar
    Cominar
    Canderel-led group to buy Cominar in $5.7B transaction
    25 Oct 2021
    1
  • Landslide
    Landslide
    B.C. on lookout for floods after landslide blocks Chilcotin river, forces evacuations
    2 Aug 2024
    29
  • Emilio Delgado
    Emilio Delgado
    Emilio Delgado, 'Sesame Street's' Luis for more than 40 years, has died
    11 Mar 2022
    8
This week's most popular news