Hot topics close

«Rumours»: un G7 surréaliste entre tensions politiques et sexuelles

Rumours un G7 surréaliste entre tensions politiques et sexuelles
On se souviendra de la distribution de cette satire politique comme d’une brèche jouissive dans l’histoire du cinéma.

Réunis en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 s’installent d’abord à une table pour souper. Les bouteilles de vin se succèdent, les langues se délient, les couteaux volent bas. Rapidement, la tension monte. Non pas en raison d’une crise mondiale (jamais nommée) qu’ils sont censés régler, mais plutôt parce que leur retraite à l’étranger les force à affronter leurs propres drames.

L’un d’entre eux boit quelques verres de trop et sème la confusion dans le groupe. Il s’agit bien sûr du premier ministre du Canada, interprété par un Roy Dupuis très en forme, à son plus attachant. On devine d’emblée qu’il a eu une aventure avec la première ministre britannique (Nikki Amuka-Bird). Et que la coquette chancelière allemande (nulle autre que Cate Blanchett) s’éprend de lui.

C’est un Guy Maddin (My Winnipeg) plus conventionnel qu’à l’habitude que l’on retrouve derrière la caméra avec ses coréalisateurs et coscénaristes Evan et Galen Johnson. On reconnaît néanmoins l’humour absurde typique de ces cinéastes manitobains, tout comme leur style de mise en scène théâtral marqué par des éclairages expressifs et des décors surréalistes. De fait, si leur satire s’amorce dans une relative vraisemblance, elle s’enfonce peu à peu — et à notre plus grand bonheur — dans la folie.

Le sommet se transforme véritablement en une épopée délirante lorsque les chefs d’État essaient, après le repas, de rédiger leur déclaration officielle. À la tombée de la nuit, ils se rendent comptent qu’ils sont complètement seuls et s’aventurent dans la forêt environnante à la recherche de personnel pour les aider. Évidemment, ils se perdent et rencontrent toutes sortes d’obstacles grotesques, dont des morts-vivants ou un cerveau géant sous lequel se cache la présidente de la Commission européenne (Alicia Vikander), qui ne parle que suédois.

Un potentiel culte

À mesure que les dirigeants s’embourbent dans leurs problèmes, les gags du film perdent en efficacité. Alourdis par des redondances, ils comptent alors quelques longueurs. Or, le génie de Maddin et des frères Johnson fait aussi surgir spontanément des moments magiques qui nous raccrochent à leur proposition fantasmagorique.

On ne peut que tomber sous le charme de certaines scènes au fort potentiel culte, dont ce moment où le premier ministre canadien court dans la forêt en portant dans ses bras le président français (Denis Ménochet) ou encore lorsqu’il se fait masser par la chancelière allemande. Ainsi, on se souviendra de cette distribution — jouissive pour tout cinéphile québécois — comme d’une brèche dans l’histoire du cinéma que seul Guy Maddin pouvait rendre possible.

Les personnages présentent d’ailleurs certains traits de véritables dirigeants, que ce soit le vieil âge du président américain ou le snobisme de son homologue français. Mais tout cela semble presque hasardeux, et ce n’est certainement pas l’enjeu du film. Maddin et les frères Johnson réalisent plutôt, avec ce récit de chefs d’État occidentaux perdus et isolés, une savoureuse allégorie jusqu’au-boutiste dont les personnages s’entêtent à finir une déclaration alors que le monde brûle autour d’eux. Sans que personne sache pourquoi ni comment éteindre le feu.

Rumours

★★★ 1/2

Satire politique écrite et réalisée par Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson. Avec Roy Dupuis, Cate Blanchett, Denis Ménochet, Alicia Vikander, Nikki Amuka-Bird, Charles Dance, Rolando Ravello, Takehiro Hira et Zlatko Burić. Canada, 2024, 103 minutes. En salle.

À voir en vidéo

Similar news
News Archive
  • Trex Company Inc
    Trex Company, Inc.
    Returns On Capital Signal Tricky Times Ahead For Trex Company (NYSE:TREX)
    26 Feb 2024
    1
  • BCE Inc
    BCE Inc.
    BCE (BCE) Expected to Beat Earnings Estimates: Should You Buy?
    1 Aug 2024
    39
  • Microvision
    Microvision
    MicroVision Announces Timing Change of Webcast on January 5, 2022
    5 Jan 2022
    3
  • McRib
    McRib
    Mcdonald’s McRib is making a limited-time comeback
    29 Jan 2024
    4
  • Neutron star
    Neutron star
    Gaia Reveals 21 Hidden Neutron Stars in Mysterious Cosmic Dance
    21 Jul 2024
    15
This week's most popular news