Grève de Postes Canada : toujours loin d'une entente L'Express
RELATIONS DE TRAVAIL. Alors que s’entame la 12e journée de grève pour les postiers de Postes Canada, le moral des troupes tient bon sur les différentes lignes de piquetage malgré les précipitations et l’étirement des négociations.
C’est sous la pluie et devant les locaux de la société d’État que se poursuit mardi la grève déclenchée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) le 15 novembre dernier. À travers le pays, les 55 000 membres continuent de tenir le coup.
Le vice-président de la section drummondvilloise du STTP, Christopher Plante, ne cache pas le fait que les 107 travailleurs des points de service de Drummondville aimeraient tous retourner travailler, bien que les discussions avec l’employeur risquent de se prolonger.
«Les négociations sont toujours en cours avec le médiateur spécial nommé par le gouvernement fédéral. Les deux parties sont toujours à la table en train de discuter des gros points de litige non résolus. Ça avance très tranquillement», affirme-t-il.
Pour rappel, la surcharge de travail pour les postiers urbains, les heures de travail durant la fin de semaine, les fonds de pension ainsi que la hausse salariale de 24% sur quatre ans sont quelques-uns des aspects en cours de négociation entre le STTP et la société d’État.
Depuis une semaine et demie, les lettres et colis ne sont pas traités et expédiés, à l’exception des prestations gouvernementales qui sont livrées chaque 20e jour du mois. Des citoyens viennent encore porter des colis qui resteront en attente jusqu’à la fin des négociations.
«On ne souhaite pas que le gouvernement s’en mêle. On est là pour servir la population et on a encore beaucoup d’appui de la part des citoyens», souligne Christopher Plante. L’employeur confirme qu’il est toujours déterminé à conclure une nouvelle entente avec le STTP.
«On avait prévu le coup»
Du côté de l’entreprise Chanv, basée à Saint-Cyrille-de-Wendover, son directeur général, Dany Lefebvre, révèle que sa compagnie avait déjà pris des mesures un mois avant le déclenchement de la grève, notamment pour la livraison de ses promotions par la poste.
«On travaillait déjà de pair avec deux ou trois autres entreprises qui s’occupaient de livrer nos colis. On livre majoritairement au Québec. Environ 1 % de nos transactions se fait à l’extérieur du Québec. Donc c’est plus à ce niveau-là qu’on a des frais qui sont vraiment plus élevés qu’à l’habitude. On a donc décidé d’encaisser les coûts supplémentaires pour ne pas impacter les clients», résume-t-il.
Le directeur général de Chanv n’observe aucun ralentissement de l’achalandage sur ses sites web depuis le début de la grève de Postes Canada. Il assure que l’entreprise s’occupe elle-même de la livraison grâce à un commissionnaire à temps plein.
«On essaye toujours de transformer toute problématique en positif. On souhaite que [la grève] se règle parce que c’est un temps important de l’année. On a toujours une bonne relation avec Postes Canada», réitère M. Lefebvre, également propriétaire de la Maison d’herbes à Drummondville.
Les organisations économiques solidaires
Pour les entreprises et les commerces qui pourraient éprouver des difficultés quant à livraison de colis, Drummond économique se montre solidaire avec eux et suggère des pistes de solutions aux entrepreneurs.
«À l’approche des Fêtes, nous comprenons que la grève des employés de Postes Canada représente une source d’inquiétude pour de nombreuses entreprises de notre région et nous sommes sensibles aux défis que cela entraîne. Pour atténuer les impacts de cette situation, nous encourageons les entreprises à envisager des solutions alternatives. Parmi celles-ci, le recours à des services de messagerie privés peut s’avérer une option efficace pour remplacer les livraisons postales traditionnelles. On encourage également les entreprises à mettre en place des points de collecte locaux, permettant à leurs clients de récupérer leurs achats directement, simplifiant ainsi la logistique», a écrit Simon Laliberté, directeur des communications et du marketing stratégique chez Drummond économique, dans un échange de courriels.
Quant à elle, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) indique ne pas être impliquée dans le dossier de la grève de Postes Canada, mais offre une alternative aux entrepreneurs touchés.
«Cependant, nous nous dévouons à l’accompagnement de nos membres avec un engagement constant à atteindre l’excellence dans l’action. Nous offrons une vaste gamme de services à nos membres, dont un service d’expédition auprès de Flagship et de GLS Canada. En plus d’obtenir des rabais, nos fournisseurs sont accessibles», souligne Alexandra Houle, directrice générale de la CCID.
La Chambre de commerce invite ses membres à contacter son agent de développement et de services aux membres, Michel-David Lefebvre par courriel au services@ccid.qc.ca ou par téléphone au 819-477-7822, poste 225 pour en savoir davantage.
Avec les informations de Louis-Philippe Samson