Un an après la mort de Matthew Perry : sa fondation plus utile que jamais pour venir en aide aux victimes d'addiction !
Déjà un an que la star de "Friends" nous a quittés ! Mais ses proches et collaborateurs poursuivent sa mission d'aide aux personnes souffrant d'addiction à travers une fondation qui porte son nom.
Une fondation née d'une dernière volonté de Matthew Perry
La mort brutale de Matthew Perry le 28 octobre 2023 à l'âge de 54 ans a bouleversé ses proches, mais n'a pas entamé leur détermination à poursuivre son combat.
Lisa Kasteler, son attachée de presse pendant plus de 30 ans, a reporté sa retraite pour prendre la direction exécutive de la Matthew Perry Foundation, créée en novembre 2023. "Nous avons eu ces conversations importantes sur la façon de procéder", confie-t-elle. "L'espoir était évidemment de le faire avec lui."
Doug Chapin, son ancien manager devenu président du conseil d'administration, évoque avec émotion cette dernière mission : "C'est le dernier ordre que nous avons reçu de notre client, et nous l'avons immédiatement mis en œuvre." La fondation s'appuie largement sur les écrits de l'acteur, notamment son livre "Friends, Mes amours, Et cette chose terrible", véritable "plan directeur" selon Doug Chapin.
Une action concrète loin des paillettes d'Hollywood pour Matthew Perry
Refusant de devenir une simple "fondation de célébrité", l'organisation a privilégié une approche terrain. Son programme "Grassroots Recovery Grants" a déjà soutenu plus d'une dizaine d'associations californiennes, dont l'American Indian Child Resource Center. "Certains bénéficiaires étaient tellement surpris qu'ils pensaient que c'était une arnaque", raconte Lisa Kasteler.
La fondation finance également une bourse d'études en médecine des addictions à l'hôpital Massachusetts General et développe un programme de télésanté pour les détenus californiens en lutte contre l'addiction.
Un combat familial qui traverse les frontières pour les Perry
Au Canada, la sœur de l'acteur, Caitlin Morrison, poursuit le même combat en tant que directrice exécutive de la Matthew Perry Foundation of Canada, lancée récemment. "Si le travail que je fais maintenant sauve une famille de ce que nous avons vécu, c'est un soulagement pour mon propre deuil", confie-t-elle. Elle se souvient des difficultés de son frère : "Je me rappelle qu'il disait souvent que cette première année était vraiment une épreuve."
La mère de Matthew Perry, Suzanne Morrison, a récemment révélé lors d'une interview à l'émission Today que son fils semblait avoir eu un "pressentiment" avant sa mort : "Il m'a dit 'Je t'aime tellement et je suis si heureux d'être avec toi maintenant'. C'était presque comme un pressentiment. Il a ajouté 'Je n'ai plus peur'."
Pour Lisa Kasteler, la mission est claire : "Je sais que si Matthew n'avait pas eu honte, il serait encore là. Si nous ne faisons rien d'autre que de faire disparaître la stigmatisation autour de cette maladie, alors je serai heureuse."
Un combat qui fait écho aux dernières volontés de l'acteur qui déclarait : "Quand je mourrai, je ne veux pas que 'Friends' soit la première chose dont on parle. Je veux que ce soit [l'aide aux autres] qui soit mentionnée en premier."