Un an après la mort de Matthew Perry, où en est l'enquête ?
Il y a un an, jour pour jour, décédait brutalement Matthew Perry, l'interprète de l'ami maladroit de la sitcom Friends, le roi du sarcasme Chandler Bing. Investigations, arrestations, procès, où en est l'affaire ?
Un an après la mort de l'acteur Matthew Perry, l'enquête fédérale portant sur les circonstances de son décès reste ouverte aux États-Unis. L'interprète de Chandler Bing, dans la série Friends, a été retrouvé sans vie le 28 octobre 2023, noyé dans le jacuzzi de sa résidence de Pacific Palisades, à Los Angeles. Il avait 54 ans. Le rapport d'autopsie a révélé des "traces de kétamine" dans son organisme, une substance utilisée pour ses propriétés anesthésiantes, mais aussi détournée comme drogue récréative. Une quantité "suffisante pour lui faire perdre connaissance, lui faire perdre sa posture et sa capacité à se maintenir au-dessus de l'eau", a affirmé le Dr Andrew Tolbach, toxicologue ayant examiné le rapport d'autopsie pour The Associated Press. Son assistant personnel, Kenneth Iwamasa, a expliqué lui avoir administré plusieurs injections, à sa demande, peu de temps avant sa mort, pour soigner sa dépression et son anxiété, selon des documents judiciaires relayés par The New York Times.
Les investigations ont pris un tournant décisif en août dernier avec l'arrestation de plusieurs personnes, parmi lesquelles deux médecins accusés d'avoir fourni la kétamine fatale. Jasveen Sangha, surnommée la "Reine de la Kétamine", est notamment suspectée d'avoir orchestré le trafic de cette drogue. La mise en cause et ses intermédiaires auraient cherché à effacer les preuves de leurs échanges avec le défunt, demandant la suppression de messages après la découverte de son corps. Kenneth Iwamasa, le docteur Mark Chavez et le dealer Erik Fleming, complice de Jasveen Sangha, ont tous plaidé coupables dans le cadre de cette vaste affaire de distribution de substances illicites.
À lire aussi Top 10 des meilleures répliques de Chandler Bing dans FriendsVers un procès en mars 2025
Aujourd'hui, Jasveen Sangha attend son procès, attendu pour mars 2025, au cours duquel elle pourrait être condamnée à une peine allant de dix ans à la perpétuité. Celle que les procureurs dépeignent comme une "trafiquante au mode de vie fastueux" aurait mené ses opérations depuis un appartement de North Hollywood, où les forces de l'ordre ont découvert des stocks de kétamine et de méthamphétamine.
Matthew Perry, qui luttait contre des problèmes de toxicomanie depuis des décennies, avait fait de son parcours de rétablissement un sujet public dans ses mémoires de 2022, Friends, Lovers and the Big Terrible Thing. Dans cet ouvrage, il révélait avoir dépensé près de 9 000 000 de dollars dans des traitements et thérapies pour s'en sortir. Après son décès, sa famille a fondé la Matthew Perry Foundation, dont la mission est de sensibiliser et de soutenir les personnes confrontées aux dépendances. Son beau-père, le journaliste Keith Morrison, a exprimé l'espoir que l'acteur soit remémoré "pour son combat et son désir d'aider les autres à surmonter l'addiction".
À lire aussi Teri Hatcher évoque pour la première fois le décès de Matthew Perry : "Je regrette que nous n'ayons pas eu cette chance"