Hot topics close

F1 : et à la fin Max Verstappen est en pole à Melbourne

F1  et à la fin Max Verstappen est en pole à Melbourne
Le triple champion du monde en titre s’élancera depuis la pole position à l’assaut du GP d’Australie de Formule 1, dimanche à l’aube. Il a à nouveau douché les espoirs de Ferrari, aux avant-postes jusqu’en Q3.

On l’avait vu entamer le week-end de façon un peu moins fluide que d’habitude. En démarrant notamment la deuxième séance libre avec une demi-heure de retard pour des raisons techniques, ce qui l’avait privé de quelques longs relais, toujours intéressants pour analyser la dégradation des pneus. Puis même en qualification, quand il a d’abord invoqué du sous-virage en Q1, sans parvenir ensuite à mettre « tout ensemble » en Q2. Et pendant ce temps, les Ferrari poursuivaient leur « domination », déjà affichée lors des essais libres.

Jusqu’en dernière partie de qualification (Q3), quand le pilote Red Bull a retrouvé toute sa superbe pour aligner deux chronos parfaits, en parvenant même à être le seul à descendre sous la barre des 1min16 (1.15.915) et le premier pilote de F1 à dépasser la marque des 250 km/h de moyenne sur un tour à Melbourne. Assez pour lui offrir une 35e pole position, sa troisième de la saison en trois GP.

Verstappen : « Un peu inattendu »

« C’était un peu inattendu, mais je suis effectivement satisfait des deux tours que j’ai signés en Q3 », dit-il après l’effort, et avant d’instiller l’idée d’une course peut-être plus indécise que redouté : « Les Ferrari ont semblé rapides et consistantes sur les longs relais, il faudra surveiller cela en course. »

Une belle idée à laquelle on tentera de s’accrocher dimanche matin, puisqu’il faudra se lever aux aurores si l’on veut assister au départ du Grand Prix prévu à 15 heures à Melbourne, soit à 5 heures du matin chez nous. En face donc, il faudra essentiellement compter sur Ferrari, en première ligne grâce à un courageux Carlos Sainz, 2e temps (à près de 3 dixièmes) deux semaines à peine après son opération de l’appendicite, tandis que Charles Leclerc n’a pas pu concrétiser les espoirs placés en lui lorsqu’il a raté son dernier tour pour ne se classer que 5e, derrière Pérez (3e) et Norris (4e). « Quand on chasse la pole, tout est une question de détails et de millièmes de seconde, » constatait Fred Vasseur sur F1 TV. « La limite pour passer de héro à zéro est donc très fine, et comme il faisait assez venteux aujourd’hui, c’est peut-être ce qui a donné la sensation à Charles que la voiture était si difficile à piloter, passant du survirage au sous-virage. Attendons la course, car nous avons été consistants depuis le début du week-end sur les longs relais ».

Lewis Hamilton rate la Q3 !

Un espoir auquel tous les fans de F1 et de suspense se raccrochent depuis le début de cette nouvelle saison. En dehors de Ferrari, McLaren semble la mieux placée pour éventuellement se montrer aux avant-postes : Piastri a signé le 6e chrono, deux bons dixièmes derrière son équipier, et devant la Mercedes de Russell, l’étonnant Tsunoda, et les Aston Martin de Stroll et Alonso.

Absent de ce top 10 : Lewis Hamilton, qui a une nouvelle fois subi la domination de son équipier, et surtout raté la Q3, pour la première fois depuis 2010 en Australie. « George est beaucoup plus consistant que moi depuis le début de cette saison au volant de cette W15 dont j’ai du mal à percer tous les mystères », conclut un Hamilton pour le moins désabusé, et sans doute de plus en plus impatient de changer de combinaison l’année prochaine.

Similar news
News Archive
  • Elijah Craig
    Elijah Craig
    Heaven Hill Launches Elijah Craig Barrel Proof A124
    4 Feb 2024
    2
  • Brain implant
    Brain implant
    Precision Neuroscience Raises $41 Million to Build and Scale the Next Generation of Treatments for Neurological ...
    31 Jan 2023
    2
  • Fetal bovine serum
    Fetal bovine serum
    Global Carboxymethylcellulose Sodium Market Innovative Strategy by 2028 | CP Kelco, The Dow Chemical, Daicel ...
    20 Sep 2021
    1