Equator et Equator Sport, deux Ford qu’on n’est pas prêt de voir ici
24 novembre 2024 Luc Gagné
La demande pour les véhicules électrifiés en Chine est grande et Ford ne veut pas manquer le bateau. Voilà pourquoi le constructeur de Dearborn s’active à garnir sa gamme là-bas en proposant désormais une motorisation hybride branchable pour ses nouveaux utilitaires Equator et Equator Sport.
Ces véhicules sont des utilitaires de taille moyenne. L’Equator est un modèle à 6 places et 3 rangées de sièges, alors que l’Equator Sport, un peu plus court (4,7 m contre 4,9), n’a que 5 places et 2 rangées de sièges. En somme, ce duo chinois se compare aux Honda Pilot et Passport que Honda propose aux automobilistes nord-américains.
Lancé en 2021, l’Equator est fabriqué et commercialisé en Chine par Ford en partenariat avec Jiangling Motors Corp. (JMC). C’est d’ailleurs au Salon de l’auto de Guangzhou, qui ouvrait ses portes le 15 novembre dernier, que Ford a dévoilé des versions revampées de ces deux véhicules. Des nouveautés qui sont désormais proposées, non seulement avec une motorisation à essence, mais aussi avec une motorisation hybride branchable (plug-in hybrid electric vehicles ou PHEV, disent les anglophones), option très prisée des automobilistes chinois.
Des cotes et des prix qui font rêver
Dans les deux cas, ces véhicules, qui sont proposés seulement avec des roues motrices avant, sont animés par un 4-cylindres turbo à essence de 1,5 L jumelé à un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-fer-phosphate de 18,4 kWh de CATL, le plus important fabricant chinois de batteries. La puissance nette de cette motorisation atteint 147 ch et, selon Ford, 14 minutes suffiraient pour recharger la batterie de 30 à 80 % à l’aide d’une borne à haut débit.
En propulsion électrique, l’Equator PHEV pourrait parcourir jusqu’à 110 kilomètres et l’Equator Sport PHEV jusqu’à 115 kilomètres, affirme Ford en se basant sur la méthode de calcul locale appelée China Light-Duty Vehicle Test Cycle (CLTC). Ford fait également miroiter des cotes spectaculaires d’autonomie essence/électrique car, avec un plein d’essence et une batterie chargée à bloc, le premier pourrait parcourir jusqu’à 1 205 kilomètres et le second 1 324 kilomètres !
Mais encore, avec des cotes pareilles, on pourrait croire que ces véhicules qui ont une taille respectable seraient inabordables. Que nenni ! Au Salon de Guangzhou, Ford a dévoilé les échelles de prix de ce nouveau duo électrifié. Ainsi, la version d’entrée de gamme Platinum de l’Equator à 6 places est offerte à partir de 206,800 yuans (environ 40 000 $) et la version d’entrée de gamme Elite de l’Equator Sport à partir de 168,800 yuans (environ 32 500 $).
Et dire qu’au Canada, Toyota offre le RAV4 hybride branchable (ce modèle compact qu’on appelait RAV4 Prime jusqu’à tout récemment) à partir de 49 666 $; un hybride alimenté par une batterie de 18,1 kWh et dont l’autonomie électrique gravite autour de 68 kilomètres…
Mais on peut continuer de rêver, car ce duo d’Equator électrifié vise a priori le marché chinois.
Photos : Ford
À propos de l'auteur
Ses parents racontent que les trois premiers mots qu’il a prononcés ont été : maman, papa et... Volvo. On ignore dans quel ordre il les a dit, mais tout laisse croire qu’il était prédestiné à une carrière dans le grand monde de l’automobile. C’est par les médias qu’il l’a abordée. Depuis les années 80, il a dirigé divers périodiques, du Magazine de l’auto ancienne du VAQ (son « école ») à AutoMag, en passant par le magazine bilingue Formula 2000, sans oublier Le Monde de l’auto et Auto Journal. Au début du 21e siècle, il a écrit pour Le Devoir, de même que pour Auto123.com, AutoFocus.ca, Auto.Vtélé.ca et l'excellent site consacré à l'industrie AutoMédia.ca. Actuellement, on peut le lire dans les pages d'AnnuelAuto.ca et dans L’Annuel de l’automobile, livre qu'il a contribué à lancer en 2001.