FEQ: la vente des laissez-passer sera surveillée de près

Très attendue et courue par les amateurs de musique, la mise en vente des billets pour le FEQ suscite toujours beaucoup de réactions… et parfois quelques critiques.
L’an dernier, deux failles informatiques ainsi que l’ouverture graduelle et précoce de la billetterie ont suscité de la frustration chez plusieurs personnes qui espéraient se procurer un bracelet.
À lire aussi
L’équipe du FEQ affirme avoir entendu ces remarques. Cette année, elle a d’ailleurs mandaté l’entreprise Raymond Chabot Grant Thornton afin de dissiper les craintes que pourraient avoir certains acheteurs.
«On a voulu redoubler d’efforts pour renforcer la transparence et la confiance avec les festivaliers. […] On voulait vraiment les rassurer quant à la rigueur de nos systèmes», explique au bout du fil Samantha McKinley, vice-présidente communications et marketing du FEQ.
La firme spécialisée n’agira pas comme une mesure de protection supplémentaire contre diverses failles informatiques ou autres problèmes qui pourraient survenir. Mais elle sera toutefois en mesure de certifier au public «la conformité du processus de vente». C’est-à-dire l’heure d’ouverture de la billetterie, la création aléatoire de la file d’attente, le nombre de billets par transaction et le respect des autres paramètres établis.
Pour l’occasion, les spécialistes de Raymond Chabot Grant Thornton ont d’ailleurs rencontré les équipes internes et externes du FEQ. Ils ont ensuite été en mesure d’identifier la façon de valider la vente, à même les systèmes informatiques de la billetterie, grâce à des «rapports automatiquement générés» et autres «tags informatiques», précise Mme McKinley.
125 000 passes à écouler
Comme les années précédentes, 125 000 accès en admission générale seront mis en vente cette semaine. Soit 20 000 le 25 février, lors de la prévente Desjardins, puis 105 000 le 26 février.
À lire aussi
À noter que les nouvelles passes BLEUFEU ne seront mises en vente que le 26 février et qu’elles sont incluses dans les 105 000 billets qui s’écouleront lors de cette journée, au même titre que les laissez-passer à 165$.
«[Les passes BLEUFEU] sont en quantité limitée. On a estimé le nombre de festivaliers qui pourraient être intéressés par ce produit-là. C’est basé sur nos connaissances des achalandages via Fono, en salles, etc. […] Si ça doit être plus ou moins, on réajustera pour la suite», affirme Samantha McKinley, sans s’avancer sur le nombre précis de billets BLEUFEU qui seront mis en vente.
«C’est important pour nous de garder une très large proportion des passes disponibles en admission générale à 165$.»
— Samantha McKinley, VP communications et marketing du FEQ
Rappelons que les laissez-passer BLEUFEU sont affichés à 315$. Dédiés aux «fans de musique», ils donnent un plein accès au FEQ et au festival Fono (en septembre, sur le campus de l’Université Laval) ainsi qu’un rabais de 50$ dans l’une des salles du groupe.
Les détenteurs de la passe BLEUFEU auront également l’occasion de la renouveler en 2026, comme c’est le cas pour certains billets des zones avant-scène Or, Argent et Signature Bell.
Quelques rappels pour le 26 février…
- Les gens pourront accéder à une salle d’attente dès 9 h, et ce, jusqu’à l’ouverture du site transactionnel. «Il n’y a pas d’avantages à joindre la salle d’attente dès son ouverture», précise toutefois le FEQ.
- La vente officielle des laissez-passer débutera à midi, sur le site web du FEQ.
- Les clients qui se trouvent dans la salle d’attente seront alors redirigés vers la file d’attente. Ils intégreront un rang «attribué aléatoirement».
- Ceux qui arrivent après l’heure d’ouverture de la billetterie prendront place à la fin de la file.
- La limite d’achats par transaction est de quatre passes régulières et de deux laissez-passer BLEUFEU.
Le Festival d’été de Québec aura lieu du 3 au 13 juillet 2025. Pour toutes les nouvelles concernant le FEQ, c’est ici.