Hot topics close

Un bon transit est gage de bonne santé

Un bon transit est gage de bonne santé
La constipation chronique peut être associée à des maladies neurodégénératives. A contrario, la diarrhée accroît le risque d'atteinte hépatique.
La fréquence des selles peut être révélatrice de l'état de santé d'une personne.

La fréquence des selles peut être révélatrice de l'état de santé d'une personne.

Publié29. juillet 2024, 06:00

Fréquence des selles: Un bon transit est gage de bonne santé

Une étude démontre que la constipation chronique peut être associée à des maladies neurodégénératives. A contrario, la diarrhée accroît le risque d'atteinte hépatique.

Michelle de Oliveira
par

Si aller à la selle est quelque chose que nous faisons tous, le sujet reste encore largement tabou. De ce fait, nous ignorons souvent si la fréquence à laquelle nous déféquons est normale et ce qu'elle révèle sur notre état de santé. Une étude de l'Institute for Systems Biology (ISB) de Seattle s'est penchée sur ce point. Les données de 1400 adultes en bonne santé ont servi de base à la recherche.

L'équipe de recherche a réparti les participants en quatre groupes sur la base de leurs déclarations:

1. constipation (une à deux selles par semaine)

2. fréquence faible à normale (entre trois et six selles par semaine)

3. fréquence normale à élevée (entre une et trois selles par jour)

4. diarrhée

L'étude s'est également appuyée sur des analyses sanguines, des échantillons de selles, l'indice de masse corporelle (IMC) ainsi que sur les réponses aux questionnaires relatifs aux habitudes alimentaires, à l'activité physique et à la santé mentale. Il a été constaté que les jeunes, les femmes et les personnes ayant un IMC plus faible avaient tendance à aller moins souvent à la selle.

Tous les systèmes de l'organisme sont touchés

«La fréquence des selles peut fortement influencer le fonctionnement du microbiote intestinal», explique Johannes Johnson-Martinez, l'auteur principal de l'étude. Les personnes souffrant régulièrement de constipation en savent quelque chose. En effet, si les matières fécales restent trop longtemps dans l'intestin, les microbes utilisent toutes les fibres alimentaires disponibles, qu'ils fermentent en acides gras à chaîne courte bénéfiques. Le problème est que l'organisme commence ensuite à convertir les protéines. Des toxines peuvent alors se former et passer dans le sang.

Si les matières fécales restent trop longtemps dans l'intestin (constipation), cela peut avoir des conséquences fâcheuses pour la santé.

Si les matières fécales restent trop longtemps dans l'intestin (constipation), cela peut avoir des conséquences fâcheuses pour la santé.

Pexels/Maria Orlova

Cela n'est pas toujours sans conséquences. «Dans l'ensemble, cette étude montre de quelle manière la fréquence des selles peut impacter tous les systèmes de l'organisme et comment une fréquence anormale des selles peut être un facteur de risque important pour le développement de maladies chroniques», explique Sean Gibbons, professeur associé à l'ISB et auteur de l'étude. Ainsi, selon le chercheur, la constipation chronique peut être associée à des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson ainsi qu'à des maladies rénales chroniques.

Les chercheurs sont également arrivés à la conclusion que les participants à l'étude qui souffraient de diarrhée présentaient un risque accru d'atteinte hépatique. L'étude a aussi permis de confirmer un lien entre la fréquence des selles et l'anxiété et la dépression.

La pratique d'une activité physique régulière et une alimentation riche en fibres agissent directement sur le transit.

La pratique d'une activité physique régulière et une alimentation riche en fibres agissent directement sur le transit.

Pexels/Jonathan Borba

En résumé, l'étude a révélé que les participants du groupe 3 étaient les plus sains. Ainsi, le nombre idéal de selles pour une santé optimale est de une à deux par jour. Les participants qui allaient aux toilettes une à deux fois ont, par ailleurs, déclaré avoir une alimentation riche en fibres, s'hydrater en abondance et pratiquer une activité physique régulière.

Similar news
News Archive
  • Meghan Murphy
    Meghan Murphy
    Protestors gather outside public library as controversial feminist Meghan Murphy lectures to packed room
    30 Oct 2019
    6
  • Q2 HOLDINGS INC
    Q2 HOLDINGS, INC.
    Q2 Holdings, Inc. Announces Investor Conference Call to Review Fourth Quarter and Full Year 2023 Financial Results
    11 Feb 2024
    1
  • Overwatch League
    Overwatch League
    Overwatch League : Kruise part de Paris Eternal pour Toronto Defiant, départ Kellex
    3 Nov 2022
    10
  • Anglo American plc
    Anglo American plc
    Amplats shares down 9% as Anglo American eyes options for some businesses
    2 Jun 2024
    9
  • Holiday season
    Holiday season
    Why September is the new holiday shopping season
    23 Dec 2019
    2
This week's most popular news