VIDÉO. La Chine lance Chang'e-6 : une première mondiale pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune
La Chine a lancé, vendredi 3 mai, la sonde spatiale Chang’e-6 pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune, une première mondiale, a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle. La fusée Longue Marche 5, le plus grand et le plus puissant véhicule spatial de Chine de 20 étages et 870 tonnes, transportant la sonde a décollé du centre de lancement spatial à Wenchang, sur l’île de Hainan, dans l’extrême sud du pays, à 11 h 27 (heure de Paris).
Cette mission complexe aura une durée de cinquante-trois jours.
La sonde doit se poser vers le 6 juin dans le sud du cratère Apollo du bassin Pôle Sud-Aitken dont le terrain est particulièrement escarpé car il s’agit du cratère le plus ancien et le plus profond reconnu sur la Lune. Puis, à l’aide d’une foreuse et d’un bras mécanique, elle recueillera deux kilogrammes d’échantillons de surface et souterrains dans un récipient métallique sous vide à l'intérieur du bloqueur.
Sa mission terminée, elle doit revenir vers la Terre et atterrir au Centre de lancement spatial de Wenchang.
« Les échantillons collectés par Chang’e-6 auront un âge géologique d’environ 4 milliards d’années », a estimé M. Ge Ping, vice-directeur du Centre chinois d’exploration lunaire et d’ingénierie spatiale, lors d’une conférence de presse le 2 mai. « La collecte d’échantillons lunaires provenant de différentes régions et de différents âges géologiques et la réalisation d’expériences sont d’une grande valeur et d’une grande importance pour l’humanité », a-t-il ajouté.
Vue d'artiste de la mission Chang'e 6 posée sur la surface lunaire. © CNSA / CLEP
Chang’e-6 est la première des trois missions sans équipage, envoyée sur la Lune, prévues par la Chine pour cette décennie. Chang’e-7 devra explorer le pôle Sud lunaire à la recherche d’eau, tandis que Chang’e-8 tentera d’établir la faisabilité technique de la construction d’une base lunaire, Pékin affirmant qu’un « modèle de base » sera achevé d’ici à 2030.
Aussi, il est à noter que DORN, embarqué sur l'atterrisseur chinois Chang'e 6, sera bientôt le premier instrument français actif à la surface de la Lune. Celui-ci a pour objectif d'étudier l'origine et la dynamique de l'atmosphère lunaire, ainsi que les propriétés thermiques et physiques du sol lunaire. Pour cela, il doit effectuer des mesures de radon et de polonium, deux traceurs radioactifs, tout d’abord depuis l'orbite autour de la Lune puis à sa surface.
La fusée Longue Marche 5, décolle du site de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, le 3 mai 2024.