L'explosion de météores au-dessus de Pittsburgh était aussi puissante que 30 tonnes de TNT
La NASA a confirmé qu’un boom fracassant ressenti dans la région de Pittsburgh le jour du Nouvel An était un météore – qui a explosé avec une explosion d’énergie équivalente à environ 30 tonnes de TNT.
L’agence spatiale a déclaré qu’un bolide – un météore extrêmement brillant qui explose dans l’atmosphère – était responsable du fort boom qui a secoué la région.
« Une station d’infrasons à proximité a enregistré l’onde de choc du météore alors qu’il se brisait ; les données ont permis une estimation de l’énergie à 30 tonnes de TNT », a déclaré la NASA sur Facebook.
“Si nous faisons une hypothèse raisonnable quant à la vitesse du météore (45 000 miles par heure), nous pouvons évaluer la taille de l’objet à environ un mètre de diamètre, avec une masse proche d’une demi-tonne”, a-t-il déclaré.
“S’il n’y avait pas eu de nuages, la boule de feu aurait été facilement visible dans le ciel diurne – une estimation grossière indique environ 100 fois la luminosité de la Pleine Lune”, a ajouté la NASA.
Shannon Hefferan, météorologue au National Weather Service, a déclaré à la Tribune-Review que les données satellitaires avaient enregistré un flash au-dessus du comté de Washington vers 11h30 samedi et que les responsables pensaient que cela était dû à un météore “traversant l’atmosphère”.
Hefferan a déclaré qu’un événement similaire s’était produit le 17 septembre dans le comté de Hardy en Virginie-Occidentale.
Fonctionnaires du comté d’Allegheny tweeté Samedi que les responsables du 911 avaient reçu des rapports de South Hills et d’autres régions à propos de la perturbation.
Les habitants de la banlieue de Pittsburgh ont déclaré avoir senti leurs maisons trembler et trembler lorsque l’explosion a été entendue.
Avec des fils de poste
.