Musique classique pour calmer les passants à la gare de Berne
Publié6. juin 2024, 08:21
Gare de Berne: Du piano et du violon pour mener les passants à la baguette
La gare de Berne teste la diffusion de musique de fond pour désencombrer son entrée principale. Les SDF et marginaux ne sont pas spécifiquement ciblés selon les CFF.
On ne se lasse pas de le répéter: la musique adoucit les mœurs. Elle permettrait aussi de faire fuir les marginaux ou de désencombrer certains passages assaillis de passants, à en croire les expériences menées depuis des années en Suisse et à l'étranger. Les CFF ont installé depuis la mi-mai des haut-parleurs à l'entrée principale de la gare de Berne pour y diffuser quelques airs de musique classique, rapporte la «SRF».
Objectifs: détendre l'atmosphère et faire circuler les pendulaires, les flâneurs et les touristes peu pressés dont certains ont tendance à s'agglutiner sous le porche. Mais les CFF disent ne pas vouloir faire déguerpir les SDF ou les squatteurs. Aucun groupe de personnes n'est ciblé en particulier, assure un porte-parole: «Ce projet pilote a pour but de voir l'effet de la musique sur la qualité de l'ambiance du secteur, mais avant tout sur le flux de personnes.»
Des jeunes plus calmes
Diverses musiques d'ambiance doivent être testées jusqu'à mi-août, mais il est sûr qu'on n'entendra pas du heavy metal, rassurent les CFF. Et ça marche? Une tenancière de café constate par exemple avec soulagement que les amateurs d'enceintes portables qui avaient l'habitude de partager généreusement leur mélomanie devant la gare s'abstiennent désormais.
La gérante du bistrot Tibits pense aussi que la situation s'est un peu calmée grâce à la musique, en particulier avec les jeunes qui ont l'habitude de se retrouver aux abords du restaurant. Selon le média alémanique, des expériences faites dans des grandes gares comme Hambourg, Munich, Barcelone ou Montréal auraient eu des effets dissuasifs sur les trafiquants de drogue ou les sans-abri qui, agacés par la musique diffusée en boucle, préfèrent s'en aller. A Genève, des émetteurs «antijeunes» diffusant des ultrasons perceptibles seulement jusqu'à un certain âge avait fait polémique en 2007.
Haut-parleur arraché
Une approche musicale avait été testée à la gare de La Chaux-de-Fonds il y a dix ans. L'idée était de rendre plus agréables les deux entrées menant dans le hall en diffusant du Mozart, du Vivaldi ou des opéras de Bizet. La musique devait aussi, de l'aveu des CFF, rebuter des squatteurs qui avaient pris leurs habitudes entre deux portes coulissantes, surtout en hiver, et qui créaient un «sentiment d'insécurité». Un haut-parleur avait été arraché quelques jours après le début de l'opération. La musique classique ne résonne plus à la gare de La Chaux-de-Fonds depuis des années, confirment les CFF.
Et vous, quelle musique vous ferait fuir?
La "Jutz" et le Yodel, en 20 secondes, on ne me voit plusLe black metal, j'en fais des cauchemarsLa techno, l'electro, le hip hop, c'est bien trop répétitifLe rock, on dirait la musique de ma grand-mèreLe classique, c'est beau, mais c'est ennuyeux et déprimant