Les chèques de 250 $ écartés de l’énoncé économique d’automne
Écouter l’article | 3 minutes
Les chèques de 250 $ promis par le gouvernement de Justin Trudeau à tous les Canadiens ayant un revenu annuel de 150 000 $ et moins ne se trouveront pas dans l’énoncé économique qui sera présenté par la ministre des Finances Chrystia Freeland lundi, a appris Radio-Canada de deux sources. Ainsi, le coût d’une telle mesure ne sera pas inclus dans le calcul des dépenses présentées.
Selon nos informations, le gouvernement a l'intention de réévaluer la mesure en début d'année 2025. Il lui faudra s'allier à un autre parti de la Chambre des communes pour la faire adopter.
Ce partenaire pourrait être le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Jagmeet Singh, toutefois ce dernier demande que la mesure soit modifiée.
Le premier ministre canadien a annoncé au mois de novembre qu’il déposerait un projet de loi pour exempter les Canadiens de la taxe sur les produits et services à compter de la mi-décembre en plus de leur envoyer des chèques de 250 $ au printemps. Si la première mesure a été adoptée et est entrée en vigueur samedi, la deuxième a été retirée du projet de loi initial afin d’être débattue plus longtemps.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, avait vertement critiqué le projet de loi libéral, voyant dans celui-ci de faux cadeaux de Noël irresponsables, inflationnistes et électoralistes.
Le Bloc québécois, quant à lui, a plaidé pour que les retraités soient inclus dans les bénéficiaires des chèques de 250 $. Une idée que certains députés libéraux ont dit considérer. Le NPD a lui aussi demandé l’inclusion de retraités en plus des personnes handicapées.
M. Trudeau avait répondu à ces critiques en soutenant que le chèque était pour ceux qui travaillent fort et qui en arrachent.
La ministre des Finances Chrystia Freeland présentera sa mise à jour économique d’automne à 16 h lundi.
La semaine dernière, Radio-Canada avait appris que la majorité des mesures destinées à sécuriser la frontière seraient chiffrées dans l’énoncé économique. Le gouvernement envisagerait de consacrer une enveloppe qui pourrait atteindre 1 milliard $, voire plus, pour protéger la frontière canado-américaine et calmer du même coup les inquiétudes de Donald Trump quant à sa porosité.
Avec les informations de Louis Blouin et Laurence Martin
Le CCRI a rendu sa décision confirmant que les parties sont dans une impasse.
La présence de ces colonnes lumineuses a soulevé des questions de la part d'internautes.
Radio-Canada a appris que cette mesure ne se retrouverait pas dans le calcul des dépenses présenté lundi.
Une décision du CCRI est attendue lundi ou mardi au sujet du retour au travail des postiers.
Il s'ajoute aux quatre autres ministres qui ont annoncé qu'ils ne se représenteront pas.