Hot topics close

Droits de douane : la vice-première ministre canadienne démissionne, sur fond de désaccord avec Justin Trudeau

Droits de douane  la vicepremière ministre canadienne démissionne sur 
fond de désaccord avec Justin Trudeau
Le président américain élu Donald Trump avait annoncé, fin novembre, son intention d’augmenter de 25 % les droits de douane avec son voisin canadien, ce qui a ravivé les tensions commerciales entre Ottawa et Washington.
Chrystia Freeland prend la parole lors d’une conférence de presse à Ottawa, au Canada, le 6 novembre 2024. Chrystia Freeland prend la parole lors d’une conférence de presse à Ottawa, au Canada, le 6 novembre 2024.
Chrystia Freeland prend la parole lors d’une conférence de presse à Ottawa, au Canada, le 6 novembre 2024. BLAIR GABLE / REUTERS

La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, a annoncé, lundi 16 décembre, sa démission du gouvernement sur fond de désaccord avec Justin Trudeau concernant les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur tous les produits canadiens.

« Nous nous trouvions en désaccord sur la meilleure voie à suivre pour le Canada », a écrit Chrystia Freeland, qui est également ministre des finances, dans une lettre diffusée sur le réseau social X, parlant d’« un grand défi » à venir pour le Canada. « Aujourd’hui notre pays est confronté à un grand défi. La nouvelle administration américaine poursuit une politique de nationalisme économique agressif », explique-t-elle encore.

« Pour être efficace, un ministre doit parler au nom du premier ministre et avec toute sa confiance (…). Vous avez clairement indiqué que je ne possède plus cette confiance de façon crédible et que je ne possède plus l’autorité qui l’accompagne », écrit encore Chrystia Freeland, qui a longtemps fait partie de la garde rapprochée de Justin Trudeau.

Elle a occupé plusieurs postes de ministres depuis l’arrivée de M. Trudeau au pouvoir en 2015. Elle précise que vendredi un « autre poste au sein du cabinet » lui a été proposé. « J’ai conclu, qu’à mes yeux, la seule voie honnête et viable est de démissionner », dit-elle.

De 2015 à 2017, Mme Freeland a été ministre du commerce international du Canada et a supervisé la négociation réussie de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, le CETA. Elle a ensuite été ministre des affaires étrangères de 2017 à 2019, avant de devenir vice-première ministre et ministre des finances.

Le Canada est sous le choc depuis l’annonce il y a deux semaines par le président élu Donald Trump de son intention d’augmenter les droits de douane à 25 % avec ses voisins. Le Canada a pour premier partenaire les Etats-Unis, où partent 75 % de ses exportations.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Similar news
News Archive
  • Austin
    Austin
    Potato Expo 2024 Shines in Austin with 2320 Attendees, Paving the Way for Las Vegas Edition on Jan 14-15, 2025
    25 Jan 2024
    3
  • Bridget Jones
    Bridget Jones
    Leo Woodall fans go wild for his casting announcement in Bridget Jones 4 as they predict which role he will pl
    10 Apr 2024
    4
  • Silvana Tirinzoni
    Silvana Tirinzoni
    De l'or pour clore en beauté et se consoler du Mondial
    16 Apr 2024
    15
  • Special Olympics
    Special Olympics
    Local law enforcement brr-ave Polar Plunge in support of Special Olympics
    2 Feb 2024
    4
  • Oilers vs Kraken
    Oilers vs Kraken
    Oilers once again showcase offensive talent in loose affair vs. Kraken
    18 Mar 2023
    4