Hot topics close

"Je suis gastro-entérologue et voici l'aliment excellent pour le foie que je mange tous les matins"

Je suis gastroentérologue et voici laliment excellent pour le foie que 
je mange tous les matins
Parce qu’il joue un rôle essentiel dans notre corps, le foie est un organe dont il faut prendre soin. Une bonne hygiène de vie et l’alimentation peuvent, bien évidemment, y contribuer. Voici l’aliment favori d’un gastro-entérologue pour le bie

Sucre, gras, alcool… Nombreux sont les aliments qui ont la réputation d’être mauvais pour le foie. D’autres, en revanche, sont conseillés pour soutenir l’activité de cet organe et le nettoyer. Un gastro-entérologue prône un aliment bien précis.

Pourquoi est-il important de préserver son foie ?

Le foie est un organe vital qui exerce plusieurs fonctions au sein de l’organisme. Il métabolise les nutriments et filtre le sang provenant du système digestif avant de le faire circuler dans le reste du corps. Par cette action, il élimine les toxines et autres substances nocives pour l’organisme.

Le foie est aussi connu pour produire la bile, une substance qui aide à la digestion et à l'absorption des graisses dans l'intestin grêle. Sans oublier qu'il stocke les vitamines, les minéraux et régule le cholestérol. Avec autant d’actions bénéfiques à son compteur, le foie mérite d’être chouchouté !

Quel est l'aliment recommandé ? 

Plusieurs choses peuvent être mises en place pour prendre soin du foie. Les premiers réflexes à adopter sont de limiter la consommation d’alcool, boire beaucoup d’eau et adopter une alimentation équilibrée avec peu d’aliments transformés.

À ce sujet, le Dr Joseph Slahab, gastro-entérologue s’est exprimé sur l’un de ses aliments favoris pour protéger son foie. “Voici quelque chose que je mets un point d'honneur à manger tous les matins : ce sont les noix”, avance-t-il sur son compte Instagram sous le pseudo @thestomachdoc. Selon l’expert, si cet aliment est aussi bon pour le foie, c’est grâce à sa forte teneur en antioxydants. Sources d’oméga-3 et de fibres, les noix favorisent également une bonne santé intestinale. 

“Il est prouvé que les personnes qui consomment davantage de noix et de fruits à coque présentent généralement un risque plus faible de cancer du côlon”, explique-t-il.

Similar news
News Archive
  • Cominar
    Cominar
    Canderel-led group to buy Cominar in $5.7B transaction
    25 Oct 2021
    1
  • Landslide
    Landslide
    B.C. on lookout for floods after landslide blocks Chilcotin river, forces evacuations
    2 Aug 2024
    29
  • Emilio Delgado
    Emilio Delgado
    Emilio Delgado, 'Sesame Street's' Luis for more than 40 years, has died
    11 Mar 2022
    8
This week's most popular news