Je suis expert en pandémie et voici ce qui devrait nous inquiéter avec la nouvelle grippe aviaire H5N1
Avec la résurgence de la grippe aviaire, il devient primordial de comprendre les risques liés au virus H5N1. Des experts en pandémie nous expliquent ce qui devrait nous alerter !
Depuis quelques mois, la grippe aviaire H5N1 refait surface, touchant durement le secteur agricole. Virus bien connu dans le monde animal, il fait à nouveau parler de lui en raison de sa propagation rapide, affectant à la fois les élevages et la faune sauvage. Aux États-Unis, les répercussions économiques sont déjà importantes, avec des millions d’oiseaux abattus pour contenir sa progression. Mais au-delà des dommages visibles, c’est son évolution qui inquiète les spécialistes.
"Aujourd'hui, ma plus grande crainte concerne les personnes dont nous savons qu'elles sont directement exposées à ce virus ", explique le Dr Jennifer Nuzzo, directrice du Pandemic Center à la Brown University, au HuffPost. Si, pour l’instant, les cas humains restent rares, les conséquences potentielles d’une éventuelle mutation interpellent.
La suite après cette publicité
Ce qui inquiète les experts
Bien que traditionnellement limitée à certaines espèces animales, la grippe aviaire H5N1 présente une capacité inquiétante à évoluer rapidement. Selon Meghan Davis, professeure à la Johns Hopkins University, " les virus de la grippe sont connus pour leur capacité à évoluer. Ils peuvent se modifier au fil du temps, se réassortir les uns avec les autres et subir des changements beaucoup plus importants assez rapidement ". Si ce virus venait à échanger des gènes avec la grippe saisonnière, le résultat pourrait être catastrophique. Ce processus, appelé réassortiment génétique, pourrait rendre le virus non seulement plus contagieux, mais également plus virulent pour l’homme.
La suite après cette publicité
Cette capacité d’adaptation est une autre source de préoccupation, notamment en ce qui concerne l’infection des animaux domestiques, précise l’experte en santé environnementale. "Nous parlons de millions d'oiseaux perdus", souligne-t-elle, ajoutant que "le virus peut infecter les souris, ce qui constitue également une préoccupation majeure ". Une telle diversité dans les hôtes pourrait augmenter les opportunités de transmission.
Des mesures pour anticiper les prochaines pandémies
Au-delà de cet aspect, les experts insistent sur l’importance de ne pas sous-estimer les prémices d’une pandémie. "Il y aura d'autres pandémies à l’avenir. Nous devons essayer de les prévenir… tirer la sonnette d'alarme dès maintenant avec le H5N1 est une tentative pour y parvenir ", affirme Jennifer Nuzzo. Cette préparation passe par une meilleure surveillance des élevages et une régulation stricte des produits comme le lait cru, identifié comme un vecteur potentiel de contamination.
La suite après cette publicité
Par ailleurs, d'autres facteurs doivent être pris en compte, tels que le changement climatique, la déforestation, l’élevage intensif et leurs effets sur la propagation des agents pathogènes. "Nous essayons de convaincre le gouvernement de faire davantage pour lutter contre ce virus afin qu’il ne devienne pas un problème pour le grand public ", insistent-elles. En effet, elles rappellent que la pandémie de COVID-19 a montré l’importance d’une réaction rapide. "Personne ne veut vivre une nouvelle pandémie. Nous tirons donc la sonnette d’alarme afin de mettre en place des changements de politiques et de pratiques qui pourraient améliorer la sécurité de tous. "
Les coulisses de l'actualité ? Les looks des stars ? Un véritable terrain de jeu pour elle ! Curieuse depuis toujours, Joanna adore suivre les dramas des people, les séries TV et …