Deux phoques atteints de la grippe aviaire près de Resolute Bay, au Nunavut
Écouter l’article
Le département de santé du Nunavut a confirmé que deux phoques retrouvés en octobre près de Resolute Bay étaient porteurs de la grippe aviaire, un virus hautement virulent, surtout chez les oiseaux.
Cette découverte fait suite au cas de grippe aviaire recensé chez un oiseau marin, toujours à Resolute Bay, en octobre dernier.
Les autorités sanitaires se veulent malgré tout rassurantes, car il est rare que les mammifères contractent la maladie.
Aucune preuve ne laisse penser que la grippe aviaire puisse se transmettre aux humains par la consommation de viande bien cuite, des oiseaux ou des œufs, affirme le département de la santé du Nunavut dans une déclaration.
Resolute Bay est la deuxième communauté la plus au nord du Canada.
Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey
Pour limiter les risques de transmission du virus, il est toutefois conseillé de porter des gants et de se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude en cas de contact avec de la viande de gibier. Il est aussi recommandé de nettoyer ses vêtements sales et son équipement dès que possible après le retour de la chasse.
Les signes de contamination de la grippe aviaire chez les animaux sont principalement des tremblements, un manque de coordination, une inflammation autour du cou, des yeux ou de la tête et de la diarrhée.
Les habitants de la région qui remarquent des animaux malades sont priés de communiquer avec les agents de protection de la faune.
On trouve plus de détails sur les cas de contamination sur le site (Nouvelle fenêtre) de recensement canadien de la grippe aviaire.
Cela fait un mois que Geneviève Plouffe et Martin Audette se remettent de leur traumatisme.
Une personne n'avait plus de signes vitaux à l'arrivée des secours, selon le Service paramédic d’Ottawa.
« Ils ont franchi le seuil où ça vaut la peine d'inonder la plateforme de pollupostage. »
Deux ONG sont visées, soit le Projet de défense des droits des Ouïghours et le Comité Canada-Tibet.
Rachèle Tremblay vient de réussir ses études dans les Caraïbes pour exercer le métier de ses rêves.