Hot topics close

"Les docteurs ont du travail" : les virus de l'hiver sont de retour dans le Poitou

Les docteurs ont du travail  les virus de lhiver sont de retour dans le 
Poitou
Alors que les températures chutent et que la pluie s'installe dans le Poitou, les pathologies saisonnières comme le rhume, la grippe ou les angines se propagent rapidement.

"Entre cinq et dix degrés avec de l'humidité, les docteurs ont du travail", s'exclame un médecin généraliste de Poitiers devant une pharmacie de la ville. Rosie et Christo en sortent avec un gros sac de médicaments sous le bras. "Ça a commencé avec le début des vacances. Les petits enfants ont amené les virus et après, comme nous on les soignait, c'est la maman qui est tombée malade, le papa, et après la grand-mère et le grand-père", explique Rosie.

Ce sont "des rhinopharyngite, des angines, des bronchites qui arrivent de plus en plus", détaille le médecin. Même constat pour Mathieu Fourtillan à la pharmacie des Cordeliers. Le pharmacien recense "pas mal de rhumes", des "gastros" et "du COVID qui traîne".

Vaccination

"La vaccination grippale, ça devrait être un réflexe. COVID, grippe : tous les ans en septembre. Ce serait une bonne chose", explique le généraliste. Anne, qui sort de la pharmacie, n'a pas attendu pour se faire vacciner. "Je pense que ça me protégera un peu de ce qui risque d'arriver si j'attrape quand même la grippe ou le COVID. C'est rien de dramatique, mais on peut essayer de l'avoir un petit peu moins fort en étant vacciné", justifie-t-elle.

La campagne de vaccination contre la grippe est ouverte depuis le 15 octobre et jusqu'au 31 janvier. Pour les personnes fragiles, comme les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques ou encore les femmes enceintes, la vaccination est gratuite. Il est possible de se faire vacciner chez son médecin, à la pharmacie ou par son infirmier.

"C'est bien pour nous-même, mais aussi pour les autres puisque comme ça on ne propage pas d'infection, il faut penser aux autres", indique Christo. "Si on veut vraiment passer des vacances avec nos enfants et nos petits-enfants, il faut être protégé", a compris Rosie.

Masques et vitamines

"Gardons l'habitude de mettre un masque quand on est un peu grippé, un peu malade. C'est un réflexe que les gens ont de plus en plus et je pense que c'est une bonne chose pour protéger les autres", explique le médecin. "Un des conseils justement, c'est de faire une petite cure de vitamines. On a aussi des produits qui stimulent un peu le système immunitaire", détaille Mathieu Fourtillan, qui rappelle que l'essentiel reste encore de "bien se couvrir" pour affronter la météo capricieuse.

À écouter

Diffusion du 11/12/2024

"Un relâchement sur la vaccination et les gestes barrières" selon le docteur Benjamin Daviller de ARS 86

Similar news
News Archive